Comment créer un bon espace de Coworking ?

coworking

Comment créer un bon espace de Coworking ?

Le concept du coworking est une nouvelle forme d’organisation du travail qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Le succès de ce concept vient du fait qu’il réunit dans un cadre attractif des personnes ou entités qui travaillent dans le même secteur. Cependant, le plus important dans le concept c’est de trouver un espace de travail optimal. Voici quelques conseils pour créer un bon espace de coworking.

Définir son espace de coworking

Définir son espace de coworking revient à mettre en place un endroit idéal pour le travail. Ainsi, en plus des idéaux de son groupe, le créateur doit trouver un endroit qui allie travail et bon vivre. Contrairement aux formes d’entreprises qui privilégient les immeubles, le travail d’équipe se fait dans des cadres beaucoup plus modestes. Cela passe généralement par la location de bureau pour faire du coworking dans les endroits bien définis.

Concrètement, il faut trouver un cadre accueillant avec une situation géographique stratégique. Par exemple, un cadre de travail en groupe peut-être un café ou un bar. L’objectif à ce niveau est de faire des services et de la convivialité, une devise pour assurer aux travailleurs une ambiance différente du bureau.

Trouver le cadre idéal

Une fois le projet défini, il ne reste plus qu’à le réaliser. Pour cela, il faut tenir compte de la superficie, de l’accessibilité, et du coût de l’endroit. Outre ces caractéristiques, il faut vérifier que le lieu choisi répond aux exigences du coworking. En d’autres termes, il faudra trouver un lieu facile d’accès et surtout riche en affluence pour ses collaborateurs.

En dehors de l’accès, le site doit au minimum avoir une bonne couverture réseau en vue de faciliter la connexion. Aussi, il se doit d’être spacieux pour pouvoir accueillir les équipements de travail. Les sites les plus prisés sont en général les centres-ville ou les régions environnantes.

Organiser les espaces

Étant donné que le coworking est un travail en équipe, chaque personne ou structure doit délimiter l’espace qu’il souhaite occuper. Pour bien organiser son espace de travail, chaque équipe doit répondre non seulement aux besoins de son espace de travail, mais également aux offres de commerce.

Notons que pour réussir l’aménagement des locaux, il faut réunir les composantes d’une grande entreprise dans un petit espace. En clair, il s’agit de le doter d’une salle de réunion puisqu’il regroupe des entreprises partageant le même secteur d’activité.

Équiper son espace de coworking

Le coworking pour rappel est un concept de travail qui assure un cadre de travail plus attrayant que celui proposé dans les bureaux. La matérialisation de cette vision passe par une parfaite décoration des lieux. Il est nécessaire que les usagers s’y plaisent c’est pourquoi dans la plupart des cas la décoration est semblable à celle des hôtels. Elle met l’accent sur le luxe ou sur des mobiliers de qualités.

Les ameublements entrent aussi dans le décor même s’ils servent à équiper le lieu de travail. Mis à part les meubles, le site doit être équipé de fibres optiques pour permettre au personnel d’accéder à internet. Dans le meilleur des cas, il faut se doter d’imprimantes, de vidéos projecteurs pour les réunions et surtout d’un espace de détente.

Pas de commentaire

Poster un commentaire