Comment devenir facilement professeur de langue en ligne freelance ?

prof anglais freelance

Comment devenir facilement professeur de langue en ligne freelance ?

De nos jours, de nombreuses personnes font le choix d’exercer leur métier sur Internet. Qu’il s’agisse d’un emploi à distance, ou d’une manière de gagner votre vie en étant à votre compte, il existe de nombreuses options pour vous permettre de travailler sur Internet, dont le fait de devenir tuteur de langue, si vous disposez des connaissances nécessaires pour donner des cours en ligne. Cela vous intéresse ? Nous vous expliquons quel peut être le statut d’un tuteur de langue, sur quelles plateformes vous pourrez proposer vos cours, et quelles sont les compétences essentielles d’un bon professeur de langues.

 

Sur quelles plateformes pourriez-vous devenir tuteur de langue en ligne ?

L’emploi de tuteur de langue en ligne attire de plus en plus de professeurs, venus du monde entier. Grâce à Internet, il est en effet possible d’enseigner la langue de votre choix depuis votre ordinateur, sans avoir à fixer de cours physiques avec des élèves. C’est une manière pratique d’échanger, et de proposer vos leçons au plus grand nombre. Pour cela cependant, vous devrez tout d’abord choisir la plateforme sur laquelle vous souhaitez proposer vos services.

Proposer des cours sur YouTube

Parmi vos options, vous pourrez tout d’abord faire le choix de proposer des cours sur YouTube. Pour cela, il vous suffit de vous filmer, ou d’enregistrer votre voix en l’accompagnant d’un texte ou d’images, destinés à l’apprentissage de la langue de votre choix. En proposant vos cours sur YouTube, vous pourrez gagner de l’argent grâce à la monétisation de votre contenu, et avec l’aide de sponsors. Pour autant, pour que cela soit possible, vous devrez vous faire connaître, et cela peut demander du temps et des efforts importants avant qu’il puisse s’agir d’une source de revenus fiable.

YouTube peut tout de même rester une plateforme sur laquelle vous pouvez partager des leçons à vos élèves, en l’utilisant davantage comme une ressource supplémentaire pour vos cours que comme une véritable plateforme de cours.

Se servir des réseaux sociaux

Pour trouver de nouveaux élèves qui pourraient être intéressés par l’enseignement que vous proposez, vous pourrez vous servir des réseaux sociaux. Que ce soit sur Instagram, Twitter, ou sur Facebook, vous pourrez développer votre profil, en mettant en avant les cours que vous proposez à vos élèves. A l’aide de hashtags et d’images intéressantes, vous pourriez parvenir à toucher des élèves intéressés par l’apprentissage des langues.

Les plateformes de cours en ligne

Autre option, vous pourrez également faire le choix de vous inscrire directement sur une plateforme de cours en ligne. Sur ces plateformes, le salaire moyen d’un prof particulier est de 15.6 €/h. Il vous suffit de créer votre compte et de proposer vos services en ligne pour que la plateforme que vous utilisez vous mette en contact avec des élèves motivés. Si ces élèves sont satisfaits de vos premiers cours, ils pourront poursuivre leur apprentissage à vos côtés, pour atteindre le niveau escompté au plus vite !

 

Devenir professeur de langue en ligne : quel statut choisir

Pour votre activité de professeur en ligne, vous serez dans l’obligation de déclarer vos revenus, et devrez donc vous assurer que disposez du statut adapté à votre profession. Pour cela, vous pourrez choisir de devenir auto-entrepreneur, en suivant les démarches de l’inscription de votre entreprise en ligne. C’est très rapide, et peu d’informations vous seront demandées. Une fois votre inscription terminée, vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires à chaque trimestre pour pouvoir poursuivre votre activité dans les règles.

 

Quelles sont les qualités requises pour un bon professeur de langue ?

Maintenant que vous savez sur quelle plateforme vous pourrez proposer vos cours de langue, et bien qu’il ne soit pas nécessaire de disposer d’un diplôme de professeur de langue pour proposer vos services en ligne, il existe certaines qualités requises pour être un bon professeur. Voici certaines de ces qualités, qu’il peut être intéressant de développer :

De bonnes connaissances en langue

Tout d’abord, c’est évident, un tuteur de langue, qu’il exerce sur Internet ou non, doit disposer de suffisamment bonnes connaissances pour proposer des cours. Pour cela, vous pourrez apprendre une langue dans laquelle vous excellez, qu’il s’agisse de l’anglais, de l’espagnol, ou encore du chinois. Vous pourrez aussi apprendre aux élèves votre langue maternelle, une langue que vous connaissez sur le bout des doigts.

Patience et écoute

Il faut savoir faire preuve de patience pour être un bon professeur, et prendre le temps d’expliquer les points importants d’une leçon, tout en revenant sur les points qui peuvent poser problème à vos élèves. Il faut aussi être à l’écoute de vos élèves, de leurs besoins, et des points qui peuvent leur poser de plus grandes difficultés.

Des leçons qui s’adaptent à chacun

Faites en sorte que chaque cours soit différent, en fonction des élèves auxquels vous vous adressez. Prenez en compte leurs intérêts afin de trouver des thèmes qui pourraient les motiver à travailler et à apprendre. Vous devrez aussi tenir compte de leur âge, leur niveau, et de leurs objectifs d’apprentissage lors de la construction de vos cours.

Une bonne maîtrise d’Internet

Pour proposer ses cours en ligne, il est évidemment important de maîtriser l’utilisation d’Internet ! Vous devrez savoir comment utiliser les plateformes sur lesquelles vous proposez vos cours, et être en mesure d’échanger avec vos élèves et de leur partager tout type de documents rapidement.

Un désir d’apprendre

Il est aussi nécessaire d’aimer partager vos connaissances. Vous devez partager un réel désir d’apprendre, cela se ressentira dans la qualité des cours proposés.

Organisation et créativité

Vous devrez faire preuve d’une certaine organisation pour la mise en place de vos cours, tout en restant créatif, pour proposer des moyens d’apprendre innovants et captivants, en profitant au maximum des ressources variées disponibles en ligne.

 

En prenant en compte l’ensemble de ces conseils et en faisant votre choix pour la plateforme d’apprentissage en ligne que vous préférez, vous pourrez proposer vos cours à toute heure, et à tout type de public en seulement quelques clics.

Pas de commentaire

Poster un commentaire