Comment passer de restaurant traditionnel à restaurant intelligent ?
L’heure est aux entreprises intelligentes. Il s’agit de ces nouvelles générations d’établissements qui intègrent différentes innovations pour gagner en rentabilité. Le domaine de la restauration n’y a pas échappé. Aujourd’hui, les restaurants traditionnels ont tout intérêt à user des nouvelles technologies, notamment pour améliorer et optimiser le service à la clientèle, prendre avantage sur les concurrents et être plus efficace. Justement, découvrez comment devenir un smart restaurant.
Adopter des robots
Les robots peuvent également assurer le service en salle et en cuisine. Il existe des modèles de robots-serveurs capables de transporter des dizaines de kilos en continu grâce à une autonomie élevée et à l’usage d’une batterie de rechange. Ainsi, le transport des plateaux est assuré et le personnel peut se consacrer entièrement à l’accueil et l’échange avec les clients, même si les modèles capables d’interagir avec les humains existent aussi. En outre, les robots cuisiniers servent à préparer différents plats de manière rapide et efficace en fonction des besoins en se basant sur différentes recettes.
Profiter de l’Internet des Objets
La démocratisation de l’Internet des Objets ou Internet of Things (IoT) contribue grandement à la digitalisation des restaurants. En effet, les établissements peuvent profiter de la connectivité de différents objets comme le potager encastrable. Il s’agit d’un système permettant aux restaurateurs de cultiver directement les plantes aromatiques, les fleurs comestibles et les légumes en cuisine.
C’est par exemple le cas du potager électroménager de la startup strasbourgeoise Borago à destination des professionnels de la restauration. Le système de commande vocale peut aussi servir en hôtellerie et restauration pour faciliter la commande pour un service d’étage ou pour la réservation de table depuis la chambre d’hôtel.
Utiliser des solutions sans contact
Aujourd’hui, les entreprises privilégient de plus en plus les solutions sans contact pour différents aspects de leur fonctionnement. Pour les restaurants, cela s’applique par exemple pour l’accès du personnel et des clients au sein de l’établissement via des portes qui s’ouvrent et se ferment automatiquement. Cela évite toute interaction humaine en vue d’assurer une excellente sécurité sanitaire, mais aussi pour rendre la circulation fluide lors des jours d’affluence.
Une autre solution sans contact déjà courante au sein des restaurants se trouve le paiement sans contact. Payer depuis une carte bancaire dédiée ou un smartphone sans interaction humaine favorise une bonne hygiène au sein de l’établissement et est gage de rapidité lors des transactions.
Passer d’un restaurant classique à un restaurant intelligent ne permet pas seulement d’augmenter la rentabilité de l’entreprise. Cela s’inscrit également dans une démarche écologique en réduisant l’empreinte carbone de l’établissement. En effet, remplacer les équipements classiques par des appareils récents moins énergivores assure la sécurité alimentaire, évite les pannes et permet de moins gaspiller en énergie.