connaître ses concurrents

Connaitre ses concurrents : une des clés de la réussite d’une entreprise

A moins d’avoir trouvé une niche d’activité encore vierge, toute entreprise est confrontée à la concurrence. Ces adversaires ne doivent pas être envisagés comme des ennemis, mais plutôt comme une émulation pour trouver des moyens de s’en démarquer.

Pourquoi la concurrence est-t-elle utile à l’entreprise ?

La présence de concurrents sur un marché constitue la preuve que l’activité est utile et qu’elle répond à une demande de ses clients. S’il y a une clientèle, il y a un chiffre d’affaires qui se dégage et l’entreprise est viable. Là où le danger s’installe, c’est quand le concurrent, l’entreprise adverse propose des prestations meilleures que les vôtres. Mais qui sont vos concurrents ?

Les différentes catégories concurrentielles de l’entreprise :

Les concurrents peuvent être directs : Ils offrent à leur clientèle la même prestation que vous. Les concurrents indirects proposent quant à eux des services connexes qui peuvent répondre à la même attente de la part des clients et les concurrents en devenir ; ceux qui pourraient créer dans le même secteur que le vôtre.

Connaitre ses concurrents : Une stratégie à développer

L’analyse des concurrents est essentiel ! Afin de se démarquer de cette concurrence, il faut la connaitre et en déterminer les points forts et les points faibles. Selon votre cœur de cible, il sera plus ou moins facile de le faire : Connaitre les prestations, les tarifs pratiqués, la source de leurs financements : Aide d’état, établissement bancaire, mais écouter aussi les commentaires des clients qui ont pu les tester, leurs partenaires, fournisseurs. La liste peut être longue selon votre type d’activité. Beaucoup d’entreprises possèdent au moins un site vitrine. En le visitant, vous aurez la possibilité de comparer leurs offres par rapport aux vôtres.

Comment se démarquer de la concurrence ?

C’est là toute la question. Au regard des informations récoltées et de l’analyse que vous en avez pu en faire, vous allez trouver des leviers qui vont vous aider à améliorer une prestation, à en créer une autre ou aller plus loin dans un service que vous proposez déjà. Les retours clients sont tout aussi importants. Si votre concurrence propose des services en plus mais n’est pas appréciée sur l’aspect humain, vous avez sans doute un créneau pour rester favori. Misez sur l’accueil, la réactivité, la sympathie, la disponibilité. De nombreux outils de marketing peuvent vous aider aussi à mieux communiquer sur vos services et prestations et les mettre en valeur.

 

La concurrence est rude. Si cette phrase est célèbre, elle sous-tend une réussite, une bataille pour rester en tête. Connaitre sa concurrence, déceler ses failles, mais aussi reconnaître ses points forts est un des éléments clés pour progresser, en entreprise.

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