Les trucs à faire pour bien choisir son piano

Que vous soyez débutant ou confirmé, la pratique du piano nécessite d’en avoir un chez soi. En effet, cet instrument requiert beaucoup de technique de régularité et de persévérance. Il faut s’entraîner parfois plusieurs heures par jour pour arriver à un bon niveau, ou ne serait-ce que garder ses acquis. Néanmoins, selon son niveau de pratique, on ne choisit pas son instrument selon les mêmes critères. 

Quand on est débutant

L’apprentissage du piano est long et laborieux. Il nécessite d’avoir un instrument adapté à son niveau de pratique. Généralement, on préférera un piano droit de bonne qualité, sans pour autant investir une somme colossale. On déconseille généralement les claviers électriques, car les touches n’ont pas le même toucher. Un magasin de pianos à Paris propose un service d’entretien et d’accordage pendant cinq ans pour accompagner les jeunes musiciens.

Quand on est jeune musicien

Aujourd’hui, les jeunes bougent beaucoup. Ils partent faire leurs études, voyagent à l’étranger, et beaucoup d’entre eux se produisent en concert pour mettre un peu de beurre dans les épinards. Ils leur font donc des instruments qui se transportent facilement, qui tiennent dans de petits espaces et qui ont une fonction silencieux pour ne pas déranger les voisins lorsqu’on vit en appartement ou en résidence. Les claviers électriques sont alors une très bonne solution pour adapter sa passion aux impératifs du quotidien.

Quand on est expérimenté

Pour un achat de piano haut de gamme, il faut investir une somme importante. Autant dire que l’on prend son temps. Certains modèles fabriqués par de grandes maisons peuvent atteindre des prix exorbitants. Il est donc important de les mettre en exposition à l’essai, de garantir de nombreux services d’entretien régulier et des prestations techniques de réglage. Il faut de préférence venir l’essayer en magasin ou demander à un professionnel de le faire à sa place. 

Quoi qu’il en soit, un piano met du temps à se choisir et nécessite de prendre le temps de la réflexion avant d’essayer les modèles qui correspondent à ses besoins.

Pas de commentaire

Poster un commentaire