Distribution des flyers : comment réussir l’opération
Le marketing de proximité est désormais très prisé par les entreprises. Il permet de mieux vendre ses produits et services. Pour mener à bien cette campagne, les firmes se servent des flyers comme supports de communication. Toutefois, il faudra bien penser à la distribution de ces papiers afin d’optimiser leur efficacité. L’objectif est de faire passer son message sans se montrer intrusif ou ennuyant. Voici les étapes cruciales d’une distribution efficiente des flyers.
Conception intelligente du support
Avant d’en arriver à la distribution des flyers, il faudra les concevoir. Cette étape participe également à la réussite de l’opération marketing. Chez papeo par exemple, il est possible de personnaliser son support. Cette éventualité est capitale, d’autant plus qu’elle favorise la mémorisation de la marque par les prospects. Il est également judicieux d’opter pour des couleurs attrayantes, un papier d’excellente qualité et un graphisme assez simpliste. L’accroche doit résumer le message et le contenu.
Respect de la réglementation en vigueur
Le contenu des flyers doit être essentiellement en Français, comme prescrit à l’article 2, alinéa 2 de la loi Toubon n°94-665 du 4 août 1994. Cette exigence est d’ailleurs renforcée par le décret n°95-240 du 3 mars 1995. Outre ces dispositions, l’article R 412-52 du code de la route interdit la distribution des flyers aux conducteurs ainsi qu’aux passagers. Récemment, l’article L.541-15-16 du code de l’environnement proscrit le dépôt d’imprimés publicitaires sur les véhicules. À cela s’ajoutent les déclarations à effectuer au ministère de l’Intérieur et dans les mairies avant toute distribution de flyers dans les rues. Une fois tous ces préalables connus et satisfaits, l’entreprise peut passer enfin à la phase active de sa campagne d’acquisition de clients.
Réciprocité en priorité
La première démarche à mener est de solliciter les grandes surfaces et autres entreprises non-concurrentes. Celles-ci disposent très souvent de présentoirs pour recevoir des flyers d’autres marques. Ceci est une belle opportunité car la structure bénéficiaire pourra profiter de la notoriété de sa partenaire.
Street-marketing pour plus de contact
Les commerciaux peuvent aussi aller au contact des prospects, à travers le marketing de rue. Il s’agit de la forme classique de distribution des flyers. Sa réussite dépend avant tout de la force de persuasion des distributeurs. Ceux-ci ne doivent surtout pas harceler la cible. Ils doivent, au contraire, présenter de façon subtile le support. Tout souriant, le commercial peut engager une brève conversation avec son interlocuteur. Ceci permet d’établir le contact et de faciliter la transmission du message. L’apparence soignée du communicateur détermine aussi la réceptivité des destinataires. En privilégiant ainsi le contact direct, le distributeur laisse des souvenirs indélébiles aux passants. Ces derniers seront bien curieux de visiter le prestataire, au souvenir des conversations avec le commercial.
Sortie des événements grand public
Il n’est inopportun de distribuer des flyers aux salariés, à l’entrée des métros. Pressés de se rendre au travail, ils pourraient se montrer désagréables et réfractaires à la démarche. Il serait alors plus utile de se positionner à la sortie d’évènements festifs comme les concerts et les fêtes foraines. Des personnes joyeuses sont en réalité plus réceptives aux publicités.
Lieux insolites
L’efficacité d’une action marketing dépend de la capacité d’innovation de ceux qui la conduisent. À cet effet, les distributeurs doivent se montrer assez imaginatifs. Ils peuvent par exemple poser les flyers dans un ascenseur ou dans les toilettes publiques. Les usagers de ces endroits sont souvent ennuyés, le temps de leur séjour. Une telle solution permettra de les occuper par la lecture du support publicitaire. Il est aussi possible de laisser les flyers sur les bancs des jardins publics. Les amoureux et autres usagers, venus pour s’y détendre, seront certainement intéressés par les offres de l’entreprise.