Lit pour adulte : quels sont les critères de choix ?

lit

Lit pour adulte : quels sont les critères de choix ?

Le lit fait partie des meubles avec lesquels vous passez le plus de temps. Il est votre plus fidèle allié pour les grasses matinées et pour vos siestes. Afin de bénéficier de belles nuits de sommeil à l’avenir et de décorer votre chambre à coucher, il est important de bien choisir son lit. Quels sont les différents paramètres à prendre en considération pour bien le sélectionner ? Lisez cet article pour en apprendre davantage sur le sujet.

La taille du lit

En moyenne, vous passez les 1/3 de votre vie sur votre lit à dormir. À cet effet, il est important de choisir un meuble adapté à vos besoins. Ainsi, vous pourrez vous reposer confortablement et trouver votre équilibre. Sur des sites spécialisés comme Emob Meubles par exemple, vous verrez des sommiers de taille normale, c’est-à-dire de 140 x 190 cm de dimensions. Il existe également des formats de 140 x 200 cm et le King Size de 180 x 200 cm.

Par ailleurs, il est important de prendre en compte le nombre de personnes qui occuperont le lit. Quant à la largeur de ce dernier, elle doit être assez suffisante afin de vous permettre de dormir confortablement et de vous rouler d’un bout à l’autre. Enfin, il faut que la longueur du sommier soit idéale pour que vos pieds ne puissent pas trainer. Pour ce faire, si vous avez 1m80, la longueur du lit doit être de 2 m.

La hauteur du lit

La hauteur du lit est cruciale non seulement pour le confort, mais également pour la ventilation. Avec une hauteur de 50 cm, vous pouvez vous coucher facilement sans fournir des efforts. Alors, pendant le choix de votre sommier, il existe des tests que vous pouvez effectuer pour garantir que le meuble est approprié.

Asseyez-vous et vérifiez si la plante de vos pieds touche le sol. Assurez-vous que vos pieds sont parfaitement alignés avec vos genoux. Si ces conditions sont remplies, vous pouvez faire attention aux autres critères pour conclure votre achat.

Les matériaux de fabrication et la finition

Le prochain critère pour le choix de votre lit adulte est le matériau de fabrication. Pour des questions esthétiques et pratiques, le bois massif est une matière qui s’harmonisera parfaitement à votre intérieur. En plus d’être naturel et sain, il se laisse facilement peindre. Il offre de la durabilité ce qui fait que vous pouvez l’exploiter longtemps.

Quant au mélaminé, son utilisation devient de plus en plus courante dans la décoration d’intérieur. Il est à la fois léger et résistant aux rayures. Enfin, vous pouvez vous tourner vers le fer forgé qui est solide et moins encombrant que les autres modèles de lit. Son design chic vous plaira si vous êtes un amateur de mobiliers classiques.

Le design du lit

Vous pouvez aussi sélectionner votre lit en fonction de son design. À cet effet, il existe une multitude de choix que vous pouvez faire. Tout d’abord, il y a le sommier classique avec ou sans tête de lit. C’est un modèle simple qui vous permet de vous adosser pour lire ou surfer sur internet avec votre ordinateur. Ensuite, il y a le lit avec rangements qui est composé de tiroirs et de coffres. Vous pouvez donc y disposer vos chaussettes et d’autres petits accessoires. Quant aux sommiers bas, ce sont des meubles très minimalistes. D’inspiration japonaise, ils vous permettront de vous reposer en étant près du sol. Ils sont très tendance actuellement. Enfin, il y a des couchettes escamotables, à roulettes et baldaquin.

Somme toute, il est important de faire attention à vos besoins et aux détails techniques et esthétiques afin de choisir votre lit adulte. Ainsi, vous passerez d’agréables nuits.

Pas de commentaire

Poster un commentaire