Les trucs à faire avant de se lancer dans une campagne de publicité
Vous avez envie d’accroître la visibilité de votre marque ou de votre entreprise et de toucher de nouveaux clients potentiels. Vous devez faire un peu de publicité. Les leviers sont très divers et il est important de bien les choisir pour obtenir les bons retours sur votre investissement. Avant de prendre votre décision, voici ce que vous devez faire.
Prévoir votre budget
Faire de la pub, cela a un coût. Mais le prix n’est pas le même selon que l’on veut se faire connaître au niveau local, national ou international. Par exemple, faire appel à la régie du cinéma pour diffuser un spot dans les salles à proximité de votre commerce, utiliser des panneaux d’affichage ou distribuer des prospectus dans les boîtes aux lettres ne représente pas le même budget que pour des leviers nationaux (spots pour la télévision, campagne de display ou de search marketing…).
Définir votre objectif
Vous n’allez pas utiliser les mêmes leviers marketing selon le but que vous vous êtes fixé d’atteindre. Par exemple, la campagne n’aura pas le même aspect selon que vous souhaitiez travailler sur votre réputation et votre notoriété ou bien sur la vente. C’est ce qu’a compris l’entreprise Samsung lorsqu’elle a lancé son spot vidéo pour rassurer les clients au sujet de la sécurité de ces batteries.
Parler à votre cible
Pour vendre un produit ou un service, vous devez vous adresser à celui qui le cherche ou susciter le besoin chez certaines personnes. La première cible se trouve en investissant dans le search marketing. La seconde en lui présentant les avantages de ce que vous vendez. Principalement, il s’agira de publicité par affichage, c’est-à-dire le « display ». La première campagne nécessitera de faire appel à des agences spécialisées dans le référencement ou les sociétés de démarchage, la seconde impliquera de faire appel à des professionnels de la publicité.
Duree
Merci beaucoup pour tous tes conseils !