Les trucs à faire pour obtenir un bâtiment en harmonie avec la nature

Des professionnels mettent leur savoir-faire au profit de la réalisation de toitures végétalisées. C'est avec minutie et rigueur que ces personnes font évoluer constamment la qualité des solutions mises en œuvre.

De la conception à l'entretien

On distingue différentes solutions dédiées à l'implantation d'espaces végétalisés sur les constructions : la végétalisation semi-intensive, extensive simple, extensive clé en main, extensive composée, la réalisation d'un jardin potager urbain, et même les végétalisations en pente (jusqu'à 100 %). Il y a également l'irrigation raisonnée, qui vise à fournir l'apport en eau nécessaire. Les professionnels garantissent la gestion des eaux pluviales, la biodiversité et une richesse végétale sur la totalité de la toiture végétalisée et l'irrigation raisonnée pour faire perdurer la qualité sur le long terme. Les professionnels offrent une solution technique et une palette végétale adaptée à chaque ouvrage avec des mélanges créés qui sont adaptés aux conditions climatiques. De plus, des tests sont régulièrement effectués pour améliorer sans cesse, la bonté de ces mélanges et de l'abondance de végétaux. Ces plantes sont cultivées dans des substrats adaptés aux toitures pour qu'ils puissent s'endurcir sur la bâtisse concernée. Enfin, des analyses sont faites fréquemment dans des laboratoires internes à l'entreprise et indépendants pour assurer une qualité homogène et durable.

Au service des professionnels

Le poids du système qui sera installé est divulgué au client pour établir les calculs de la structure du bâtiment qui le recevra. Ce sont plusieurs métiers qui sont amenés à solliciter ces entreprises, à savoir, des professionnels du domaine des travaux publics et de la voirie, des étancheurs, des architectes, des bureaux techniques, des économistes et des paysagistes. La priorité est de répondre à leurs éventuelles questions et subvenir à leurs besoins, tout en respectant les normes. En effet, plusieurs critères sont pris en compte pour concevoir chaque solution : DTU étanchéité, terrasses et jardins, règles pro TTV, cahier des charges et de pose, règles de sécurité pour les travaux en hauteur, etc.

Pas de commentaire

Poster un commentaire