Formation

Les trucs à faire avant d’effectuer une reconversion professionnelle

Une reconversion professionnelle est trop importante pour être laissée au hasard. Découvrez cinq étapes à suivre pour mener votre projet à bien.

 

1. Identification des raisons qui motivent votre reconversion

 

Vous avez décidé de faire une reconversion professionnelle ? Mais quelles sont les raisons qui vous poussent à prendre cette décision ?

 

Il est primordial avant d’engager toute action de prendre un temps d’arrêt pour déterminer les éléments déclencheurs qui vous incitent à laisser derrière vous votre activité professionnelle.

 

Votre travail ou votre métier vous plaît-il encore ? Vous y épanouissez-vous ? Êtes-vous en situation d’épuisement professionnel ? Votre reconversion implique-elle obligatoirement de quitter votre entreprise ? Y a-t-il certains éléments de votre travail actuel que vous souhaitez conserver ? Envisagez-vous votre avenir professionnel dans une activité totalement différente ?

 

C’est en cernant correctement les causes de votre mal-être au travail que vous pourrez mieux négocier votre virage professionnel.

 

2. Identification de vos aspirations

 

Plus l’étape de l’identification des motivations sera affinée, plus les aspects que vous souhaitez retrouver dans votre futur métier seront faciles à définir.

 

Que souhaitez-vous réellement ? Quelle est l’envergure du changement à mener ? Une reconversion professionnelle est-elle vraiment incontournable ou n’y aurait-il pas d’autres options à évaluer ? À quoi correspond votre emploi idéal ? L’idée d’un retour possible sur les bancs d’école vous sourit-elle ? Avez-vous l’intention de vivre de votre passion ? Avez-vous la fibre entrepreneuriale ?

 

C’est suite à cette mûre réflexion qu’il vous sera possible de dénicher des solutions astucieuses et dynamiques, tout en demeurant réalisables et en adéquation avec votre profil. La maîtrise de cette deuxième étape est essentielle pour une reconversion professionnelle réussie.

 

3. Choix du projet de reconversion professionnelle

 

Une fois cette deuxième étape d’identification des aspirations franchie, vous avez retenu quelques projets de reconversion professionnelle dignes d’intérêt. Il est maintenant temps de choisir celui qui vous plaît le plus. Mais comment s’assurer que l’option identifiée est la meilleure ?

 

Allez rencontrer des professionnels qui exercent le métier que vous convoitez et posez-leur des questions. Si c’est possible, testez le terrain en les observant dans leur environnement de travail. Mais outre ces critères rationnels, soyez à l’écoute de vos émotions et de votre intuition.

 

4. Transformation du projet en plan d’action

 

La quatrième étape est celle de l’élaboration d’un plan d’action et de l’étude de faisabilité de votre projet. Changer de voie et de vie est une aventure exaltante, mais encore faut-il avancer avec méthode pour éviter les pièges. Pour ce faire, une bonne planification des démarches à remplir et des tâches à accomplir vous aidera à y voir plus clair.

 

Quel type de transition avec votre emploi actuel choisirez-vous ? Quelles sources de financement sont à votre disposition pour limiter le risque financier ? Devez-vous entreprendre une formation et si oui, quelle est celle la plus adaptée à votre projet ? Quels sont les savoir-faire indispensables pour exercer votre nouveau métier ? Avez-vous besoin de réaliser un bilan des compétences ? Vers quels professionnels vous tourner pour recevoir des renseignements et des conseils pertinents ou pour vous accompagner dans vos démarches ? Quels ouvrages ou sites Internet spécialisés sont susceptibles de vous apporter du soutien ?

 

5. Mise en application du plan d’action

 

Vous avez la réponse à toutes vos questions, vous répondez à tous les critères d’éligibilité, vous êtes au fait de toutes les démarches à effectuer pour atteindre votre objectif, bref, plus aucun doute ne subsiste quant à la faisabilité de votre projet de reconversion professionnelle ? C’est le moment de vous lancer. Malgré le fait que le processus de reconversion soit long et intense, vous constaterez que redécouvrir le plaisir de travailler est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse s’offrir

Pas de commentaire

Poster un commentaire