Les trucs à faire pour choisir sa maison de retraite

Quitter son domicile pour une maison de retraite est une décision pas facile à prendre. C’est un choix important, car l’objectif de la personne âgée est la recherche d’une retraite paisible. Pour ce faire, le choix d’une maison de retraite adaptée à la situation de l’individu s’impose. Le choix d’une maison de retraite doit donc être précédé d’une phase de recherche sérieuse et non d’une quête à la va vite. A travers cet article, nous vous montreront la stratégie à adopter pour choisir la maison de retraite adaptée à votre situation.

Faites votre choix en fonction du type d’établissement

Les maisons de retraite ont certes toutes la même vocation, celle d’accueillir les personnes âgées, mais elles n’ont pas toutes les mêmes spécificités. En ce qui concerne les résidences autonomie ou service, elles sont spécialisées dans l’accueil et la prise en charge de personne âgée autonome. C’est généralement des structures composées de logement privée qui offrent des services collectifs. Pour les personnes dépendantes souffrant d’une maladie plus ou moins graves, elles sont généralement accueillies par les établissements d’hébergement pour personne âgée dépendante (EHPAD). 

Ce type de structure médicalisée est adéquat pour les individus ayant un état de santé assez déséquilibré. Pour les personnes souffrant d’une maladie grave comme le cancer ou l’Alzheimer, des unités de soins longue durée ont été mises en place pour leur accompagnement. Ces types de structure précités sont gérés par des entités publiques ou privées. Généralement les maisons de retraite privées sont plus luxueuses mais elles présentent l’inconvénient d’être coûteuse. Le choix de votre maison de retraite doit aussi dépendre du prix.  

Tarif et critère de choix d’une maison de retraite

Le tarif d’une maison de retraite peut varier en fonction de l’endroit. Mais en moyenne le prix mensuel du service se chiffre à 2200 euros. Pour les résidences gérées par le privé, le tarif peut vite grimper à 6000 euros. Malgré l’importance du tarif au niveau de certaine structure, des aides sociales existent. Il s’agit de l’allocation personnalisée d’autonomie et de l’aide sociale a l’hébergement. Toutefois, se baser sur les renseignements du web ne suffit pas pour faire un choix. Il faut visiter la maison et apprécier la qualité des services avant de valider son choix.

Pas de commentaire

Poster un commentaire