Les trucs à faire pour choisir son expert comptable

Bien que les entreprises ne soient pas obligées de recourir à ses services, un expert comptable peut apporter une réelle valeur ajoutée à une organisation. Ce professionnel permet à la société cliente d’avoir l’assurance que ses états financiers sont établis conformément aux normes en vigueur. En outre, un expert comptable confère plus de crédibilité à une entreprise aux yeux de ses parties prenantes. De plus, c’est un conseiller de choix qui accompagne le dirigeant durant les étapes cruciales et dans les prises de décisions stratégiques. Il importe donc de le sélectionner avec soin. Voici donc quelques critères pour bien choisir son expert comptable.

La spécialisation de l’expert comptable

Les experts comptables sont des professionnels qui disposent de compétences pluridisciplinaires. La réalisation de leurs missions implique qu’ils aient de solides connaissances en droit comptable, en droit des sociétés, en fiscalité… Toutefois, les cabinets ont tendance à cibler une certaine catégorie de clients en fonction de leur domaine d’activité. Cela les rend capables d’apprécier très rapidement l’harmonie entre les ratios de gestion de l’entreprise cliente avec ceux du secteur dans lequel elle évolue.

Ils sont au fait de la réglementation en vigueur et ont une bonne maitrise de la réalité du marché. Par conséquent, ils savent quels sont les besoins spécifiques de l’organisation sur le plan comptable. S’il se trouve que vous exercez une profession soumise à une réglementation très stricte, alors faites tout pour trouver un cabinet comptable à Rennes spécialisé dans votre domaine d’activité.

La taille de l’entreprise

De la même manière qu’il y a des cabinets comptables qui se spécialisent dans des domaines d’activités, il y en a également d’autres qui évoluent avec une clientèle en fonction de la taille de l’entreprise. Ainsi, on peut voir des professionnels tournés vers les PME ou les TPE.

Il peut être avantageux de se rapprocher de ce type de cabinets plutôt que de rechercher des cabinets de grande notoriété qui visent les grandes entreprises. Cela vous permettra de bénéficier de tarifs en adéquation avec votre budget. En outre, vous aurez le loisir de profiter des conseils avisés d’un professionnel qui connaît les difficultés que rencontrent les structures à taille humaine. 

La proximité de l’expert comptable

Il est vrai qu’internet a révolutionné les moyens de communication, et que l’éloignement géographique ne constitue plus une barrière. Toutefois, en ce qui concerne le choix d’un expert comptable, la proximité demeure un élément non négligeable. Et cela, dans la mesure où il y a certaines situations d’urgence ou des besoins particuliers qui nécessitent un échange physique.

Pas de commentaire

Poster un commentaire