pause café entreprise

Pourquoi les pauses café sont importantes en entreprise ?

N’en déplaise à certains managers qui les perçoivent comme un manque de productivité, les pauses café peuvent être de véritables centres d’intérêt en entreprise. Pour 87 % des employés, il s’agit d’un temps de détente d’une importance capitale et c’est même indispensable pour 43% d’entre eux. Imposés par les dispositions de l’article L3121-33, les avantages de ces moments de partage autour d’un café en entreprise demeurent quelque peu méconnus des ressources humaines. On fait le point sur l’importance des pauses café en entreprise.

Optimiser les performances des employés

Prévoir des pauses café en entreprise permet d’optimiser les performances des employés. En effet, il s’agit d’un excellent moment de détente pour le corps et permet l’oxygénation du cerveau car cela aère l’esprit des travailleurs. En général, les salariés restent concentrés et productifs pendant les deux premières heures de travail. Au-delà de ces heures, une pause-café en entreprise permettra de décupler le niveau de créativité et d’efficacité du personnel.

De plus, lorsque vous savourez un café en entreprise, vous pourrez aisément évacuer le niveau de stress. Ainsi, les capacités physiques et intellectuelles s’en trouvent grandement boostées. La qualité de la machine adoptée et la possibilité d’avoir accès à d’excellentes recettes ne pourront que ravir les utilisateurs et doper leur moral. Leurs forces s’en trouvent renouvelées permettant de repartir avec un rythme soutenu pour une rentabilité optimale.

Faciliter la transmission des compétences en entreprise

Échanger autour d’un café en entreprise peut grandement faciliter la transmission de compétences entre salariés. En effet, loin du cadre formel du travail, les divers problèmes et difficultés rencontrés sont aisément abordés et des solutions sont envisagées. Les nouvelles idées sont ainsi échangées, favorisant l’esprit d’équipe. Pour preuve, 56 % des employés discutent de la vie de l’entreprise lors des pauses café selon une étude réalisée en janvier 2014 par l’IFOP.

Renforcer les liens sociaux entre salariés

Les discussions engagées autour d’un café en entreprise peuvent aider à créer et entretenir efficacement les liens sociaux entre les salariés. En effet, les pauses café favorisent les rencontres entre collègues de travail de différents échelons hiérarchiques. Elles favorisent donc un décloisonnement puisque 36 % des salariés engagent des conversations même avec leur supérieur hiérarchique.

Ces moments pourront être exploités pour renforcer efficacement la cohésion sociale entre les salariés. Idéalement, lorsque vous disposez d’une machine à café à grains de qualité, tous les membres de l’entreprise s’y retrouveront aux heures de pauses café. Ces dernières favorisent un véritable brassage social.

Pour les deux tiers des employés, savourer un café en entreprise est une excellente opportunité pour régler les conflits et calmer les tensions. Son efficacité est d’autant plus prouvée qu’elle est employée par plus de 20 % des gestionnaires d’équipes en entreprise. Aussi, grâce aux pauses café, vous pourrez garantir une atmosphère pleine de sérénité et de convivialité favorable pour le climat des affaires.

Pour environ 91 % des employés, les échanges autour d’un café en entreprise constituent une occasion rêvée pour discuter des sujets d’ordre personnel. Pour eux, il s’agit de construire des relations plus humaines sans pour autant négliger le cadre formel de la profession exercée.

No Comments

Post a Comment