Les trucs à faire pour devenir auto-entrepreneur

C’est sans doute le statut le plus intéressant puisqu’il vous permet de commencer une activité professionnelle sans être impacté par les démarches administratives souvent laborieuses. Le microentrepreneur est aussi très intéressant en termes d’organisation. 

Un régime fiscal nettement allégé pour l’AE

Si les sociétés doivent absolument se lancer dans une comptabilité importante, ce n’est pas le cas pour les AE. Ce statut apporte donc une certaine légèreté très appréciable que vous ne pouvez pas mettre de côté. Cet entrepreneur individuel dispose d’un régime social spécifique, mais c’est aussi possible pour la fiscalité. En effet, l’impôt sur les sociétés n’existe pas, il doit seulement régler les cotisations à l’Urssaf en fonction de son domaine de prédilection. 

Attention, le CA est différent en fonction des prestations 

Pour continuer à être un auto-entrepreneur, il est nécessaire d’avoir un chiffre d’affaires assez bas notamment pour les prestations de services. Pour ces dernières, il ne faut pas dépasser 70 000 euros contre 170 000 euros pour les activités commerciales. Elles font référence à la vente de marchandises ou encore à la fourniture de logement. Il est important de se renseigner le plus possible, car, en fonction de votre projet, le statut de l’auto-entrepreneur peut ne pas être intéressant surtout si les perspectives de CA sont nettement supérieures au plafond dès la première année.

De nombreux métiers sont compatibles avec ce statut 

Dans tous les cas, il est facile de commencer une nouvelle activité professionnelle en étant AE. De plus, il est tout à fait possible de coupler ce statut avec par exemple un CDI, il suffit de demander l’autorisation à votre employeur. Vous avez ainsi un complément de revenus qui peut être intéressant en fonction de votre salaire classique. De nombreuses professions sont compatibles avec ce statut, c’est le cas pour tous les métiers du Web notamment, mais ils ne sont pas les seuls. 

Pas de commentaire

Poster un commentaire