Les trucs à faire pour choisir une mutuelle d’entreprise

Les sociétés sont contraintes d’adopter une mutuelle depuis 2016, les salariés jouissent donc d’une protection et ils ne peuvent pas la refuser. La recherche reste toutefois similaire à celle effectuée pour une complémentaire santé traditionnelle. 

Le représentant du personnel vous guide dans cette recherche

Ce contrat ne doit pas être négligé puisqu’il s’agit d’un atout de politique sociale. Par conséquent, le bien-être du salarié est au centre des attentions et c'est l’une des raisons pour lesquelles il faut être minutieux. Pour cette mutuelle d’entreprise, il est impératif de consulter le représentant du personnel puisqu’il connaît parfaitement leurs besoins. C’est grâce à ces derniers que vous pourrez déterminer la meilleure complémentaire. 

Les devis sont indispensables pour une telle mutuelle

Si cette personne n’est pas présente dans la société, c’est le dirigeant qui sélectionne seul la mutuelle d’entreprise. La multiplication des devis reste importante puisque vous confrontez toutes les garanties, les coûts, les avantages ainsi que les inconvénients. Il faut noter que la même complémentaire sera proposée à tous les salariés, il est donc judicieux de prendre en compte leurs activités. En effet, des employés qui évoluent dans le monde du bâtiment ont davantage de risques de se blesser qu’une personne qui se retrouve derrière un bureau tout au long de l’année. 

Les critères à prendre en compte pour la mutuelle d’entreprise 

Plusieurs critères sont donc nécessaires pour identifier cette mutuelle d’entreprise : 

  • Le nombre de salariés
  • Les âges
  • Les types de contrats, car parfois les CDD sont majoritaires
  • La situation familiale de tous les employés
  • Les budgets disponibles pour cette complémentaire

Si le dirigeant n’arrive pas à se décider, il peut effectuer une étude de son organisation afin de connaître les besoins de chacun. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité. Dans tous les cas, le salarié ne pourra pas refuser cette protection même si elle ne lui convient pas. 

Pas de commentaire

Poster un commentaire