Les trucs à faire pour être à jour dans sa comptabilité

Saviez-vous que la tenue d’une comptabilité, selon les normes en vigueur en France, est une obligation légale . Il est, également, obligatoire de fournir ses déclarations fiscales en temps et en heures. Que ce soit votre déclaration de TVA ou encore votre liasse fiscale, en quelque sorte la déclaration de revenues de votre entreprise. Et vous vous devez, également, si votre entreprise est une société, de déposer les documents juridiques ainsi qu’un exemplaire de votre liasse fiscale au greffe du tribunal de commerce dont vous dépendez. Bien sûr, pour cela, il est nécessaire d’avoir une comptabilité toujours à jour. Et, si, par malheur, vous êtes en retard à quelques jours des échéances, il vous faudra trouver une solution en vitesse, comme SOSbilan par exemple qui vous délivrera vos documents de fin d’année en soixante-douze heures seulement.

Vos papiers bien classés toujours vous garderez 

Vous avez en votre possession des documents comptables. Factures de vos fournisseurs, facture pour vos clients ou encore relevés bancaires. Ces documents sont essentiels à la tenue de votre comptabilité et devront être transmis à votre comptable pour qu’il puisse réaliser son travail. De plus, en cas de contrôle, fiscal ou social, vous devrez pouvoir les présenter tous, sans exception. C’est la raison pour laquelle il vous faudra les conserver classés et rangés. Et surtout veiller à n’en égarer aucun : le manque d’un de ces documents est susceptible de faire perdre un temps précieux à votre comptable.

Aux questions de votre expert-comptable, toujours, vous répondrez

Ne perdez jamais de vue que personne ne connais mieux votre activité que vous. Et ce qui vous semble clair ne l’est pas forcément pour autrui. Aussi, votre comptable vous demandera des éclaircissements. Répondez-lui toujours clairement, la qualité de son travail en dépend. Et, de son côté, il saura vous conseiller et vous proposer, par exemple, des défiscalisations

Pas de commentaire

Poster un commentaire