Les trucs à faire pour racheter son assurance vie

2 personnes agées sur un banc

Les trucs à faire pour racheter son assurance vie

L’assurance vie est un des placements les plus apprécié par les français. Elle permet de se créer une épargne tout en donnant la possibilité de faire un donation à ses proches.

Une croyance persiste pourtant, de nombreuses personnes pensent encore que la personne qui a souscrit le contrat n’est pas en capacité de disposer de son argent s’il en a besoin. Il lui sera pourtant possible de réaliser un rachat (partiel ou total) ou de demander à son assureur une avance.

 

En quoi consiste le rachat d’assurance vie ?

Le rachat d’assurance-vie anticipé consiste à demander à l’assureur un versement partiel ou total de l’argent placé sur sont assurance vie.
Cette action engendrera des frais.

2 possibilités s’offrent au souscripteur :
– Le rachat total qui annonce la fin du contrat
– Le rachat partiel qui maintient le contrat

Seul la personne qui a souscrit le contrat d’assurance vie peut demander un rachat. Les éventuels bénéficiaires, par exemple ne peuvent pas réaliser cette opération.

Attention, il faut tout de même que le rachat soit possible, car il existe quelques contrats d’assurance vie qui ne le permettent pas.

 

Quels sont les frais ?

De nombreux contrats d’assurance vie n’engendrent pas de frais pour la personne qui l’à souscrite. Ils permettent de demander des retraits ou de réaliser des versements librement.

Il y a tout de même quelques contrats qui incluent des frais de rachat. Les frais sont généralement les suivant :
– de 1 à 2 % en moyenne, mais peut attendre 5 % du montant retiré

Ils dépendent de l’avancement de votre contrat, par exemple si vous demandez un rachat avant que les 8 ans de contrat soient atteints vous risquez d’avoir des frais plus importants.

Si votre contrat prévoit des frais, relisez le afin d’en connaitre les conditions et le montant.

 Il sera également essentiel de connaitre la valeur de rachat du contrat. Pour cela consultez les conditions de votre contrat ou votre assureur.

Le rachat et vos impôts

Si le montant qui se trouve sur votre assurance vie à progressé depuis sa souscription, il y aura forcément un impact pour vos impôts sur le revenu. En effet, par définition les intérêts perçus tout au long de votre placement ne sont pas soumis à l’impôt, à contrario un retrait anticipé engendrera une déclaration auprès des services des impôts.

2 situations différents : 

  • Moins de 8 ans de contrat : les intérêts accumulés seront soumis à l’impôt, le taux d’imposition se situera entre 15 et 35% en fonction de l’age de votre contrat.
  • Plus de 8 ans de contrat : le taux d’imposition sera de 7,5 % après un abattement annuel de 4600 € pour un célibataire et 9200 € pour un couple.

 

Notre conseil : 

Si vous envisagez de prendre une assurance vie, assurez vous que le contrat que l’on vous offre la possibilité de  le racheter à tout moment et sans frais.

No Comments

Post a Comment