L’escape game : une bonne idée pour votre team building

escape game

L’escape game : une bonne idée pour votre team building

Une ou plusieurs fois par an, une entreprise peut décider d’organiser un séminaire d’entreprise. Cet événement peut avoir plusieurs buts, mais le team building est la raison principale qui explique l’enthousiasme conjoint des entrepreneurs et des collaborateurs. Pour que cela soit une bonne journée, le choix de l’animation est tout à fait primordial.

Pourquoi proposer l’escape game pendant les séminaires d’entreprise ?

Tout le monde connait sans doute le concept de l’escape game : des personnes sont enfermées dans une pièce et doivent trouver des indices, en plus de résoudre des énigmes, qui leur permettront de sortir en un temps imparti.

Si cette activité plait aux particuliers, elle est également souvent choisie par les entreprises car escape game team building font bon ménage. En effet, il s’agit tout au long de l’épreuve, de faire preuve de cohésion d’équipe, de s’appuyer sur les points forts et les qualités des uns et des autres, pour sortir de la pièce dans laquelle l’équipe est enfermée.

Fortes de cet engouement pour le jeu, des sites se spécialisent dans l’organisation d’escape game géant. Si le principe est le même, plusieurs équipes peuvent s’affronter en simultané et ce, pour faire monter la pression et surtout, créer une émulation et une dynamique pour sortir vainqueurs.

La communication, l’écoute, le fait de rebondir sur les idées des autres sont les meilleurs moyens de trouver la solution dans les délais les plus rapides.

Team building : trouver la meilleure animation pour son événement professionnel

Si l’escape game demande de la concentration, de faire fonctionner ses méninges et de communiquer avec autrui, tout est scénarisé.

Cela signifie que l’histoire, les énigmes, les indices à trouver sont toujours renouvelés. Les membres de l’équipe se voient quelquefois remettre des costumes pour « changer de peau » et se cacher sous un personnage. Une bonne idée sachant que dans la vie professionnelle, nous nous sentons parfois obligés de ne pas être nous-mêmes, pour répondre à ce que l’on attend de nous.

Avec des masques vénitiens ou autres, les participants sont tous mis sur un même pied d’égalité et surtout peuvent, sortir des schémas mentaux dans lesquels ils peuvent s’enfermer, parfois à contre cœur.

Pour le chef d’entreprise qui peut choisir d’intégrer son équipe pour le jeu, c’est l’occasion de les voir sous un nouveau jour. Même si l’activité est ludique, on peut en apprendre beaucoup sur les personnes qui travaillent au quotidien autour de soi : lequel est stratège ou sait mettre à profit ses connaissances pour résoudre les énigmes ?

Quel est le ou les collaborateurs qui ont du mal à composer avec la pression du délai à respecter ? Qui est suiveur ou meneur, pour justement, maitriser le temps et espérer sortir victorieux de cette épreuve ?

Toutes ces questions et surtout ces soft skills qui se dévoilent peuvent être très intéressants pour l’entrepreneur ou le RH, pour repenser, pourquoi pas, le fonctionnement de l’entreprise et confier de nouvelles missions à des personnes auxquelles on ne pensait pas de prime abord.

Pas de commentaire

Poster un commentaire