Comment trouver du tissu de qualité au meilleur prix ?

tissu

Comment trouver du tissu de qualité au meilleur prix ?

Volonté de lutter contre le consumérisme à outrance, envie de créer soi-même ou parce que l’on ne trouve pas ce que l’on veut dans les magasins : la tendance est au DIY depuis plusieurs années et le phénomène prend de plus en plus d’ampleur depuis les confinements. Quand on veut refaire sa déco de salon en changeant ses rideaux, la housse du canapé ou même se confectionner des vêtements, il faut trouver du tissu de qualité. Comment le faire au meilleur prix ?

Tissus d’ameublement ou pour les vêtements : pourquoi passer par les merceries en ligne ?

Quand on cherche de beaux tissus, connaitre une bonne mercerie en ligne est toujours un plus. Il est vrai que ces sites fleurissent sur le net et tant mieux, car il y a désormais peu de merceries physiques et quand c’est le cas, le choix n’est malheureusement pas vaste. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’il faut payer le loyer de la boutique, les autres charges fixes et surtout pouvoir gérer un stock. Or, pour composer un stock conséquent, il faut payer les tissus. C’est notamment pour cela que le prix en boutique peut être si cher.

Quand on passe en ligne, il y a forcément moins de charges fixes mais aussi moins d’intermédiaires. L’absence ou la réduction d’intermédiaires permet de ne pas répercuter le prix du tissu sur le client et cela, sans renoncer à la qualité des tissus.

L’achat se fait en quelques instants et en plus, on reçoit le tissu en quelques jours, directement chez soi. Sans compter qu’une mercerie en ligne, en général ne se contente pas des tissus mais propose aussi une foule d’accessoires pratiques pour rendre plus jolies les créations.

Pourquoi vouloir faire ses vêtements ou son ameublement en tissu soi-même ?

Pourquoi cette folie du DIY qui touche également la couture et le tricot ? Tout simplement parce que les personnes se rendent compte que la qualité n’est pas forcément au rendez-vous dans les magasins. Les vêtements sont fabriqués à la chaine, sans compter sur les conditions de travail, parfois déplorables.

Quand on ne correspond pas aux normes édictées par les fabricants, ne serait-ce que pour les vêtements : trop grand, trop petit, trop maigre, trop rond etc… le choix est largement restreint et il est courant de payer plus cher. Un comble.

Les magasins, en outre, suivent des tendances qui parfois ne correspondent pas aux goûts des gens. Tout le monde ne va pas s’habiller en jaune moutarde, sous prétexte que c’est la mode. C’est une couleur particulière qui met peu de carnations en valeur. Pourtant, on peut voir pulls, chemises, tee-shirts fleurir sur les mannequins, ne laissant que peu de choix aux consommateurs.

Faire soi-même permet donc de créer des vêtements ou des housses de coussins qui correspondent vraiment à ce que l’on souhaite. Comme les gens apprécient aussi de donner une seconde vie aux objets, ils n’hésitent plus à retapisser un vieux canapé défraichi, en le recouvrant avec un très beau tissu pour changer complétement leur déco à moindres frais.

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire