L’huissier de justice est souvent très utile en cas de litige

L'huissier de justice est un officier ministériel qui est chargé de signifier des actes judiciaires, de forcer l'exécutoire, de partager des jugements, des actes notariés. Ce métier est souvent mal perçu par une grande majorité de personnes. La profession bénéficie d'une protection spécifique. Il a un champ très large au niveau de ses actions. Elles ont un coût, mais un huissier Dax est le seul recours possible pour avoir gain de cause.

Quand faire appel à un huissier ?

Les impayés, c'est sans doute la fonction première de l'huissier : intervenir afin que les prestataires obtiennent les créances. Il y a alors deux solutions pour l'huissier : 

  • L'intervention à l'amiable, il peut en effet trouver un arrangement. Il jouera alors le rôle de médiateur. Il pourra établir un échéancier accepté entre le débiteur et le créancier. Cette procédure évitera les frais de justice. Le honoraires de l'huissier resteront à la charge de la personne débitrice. 
  • La saisie n'interviendra qu'après la décision du tribunal. L'huissier pratiquera alors une saisie sur les meubles, le compte bancaire, les biens du débiteur. 

Le rôle de l'huissier peut aussi être plus large. Il peut conseiller les personnes dans la rédaction des contrats, apposer des scellés, faire des inventaires suite au décès d'une personne, notifier les ruptures de PACS.

Les huissiers jouissent d'une mauvaise réputation

La plupart du temps, les huissiers ne sont pas appréciés du commun des mortels. Ils sont souvent associés aux plus démunis, les privant de leurs derniers biens. Ils sont imaginés en costume sombre portant une mallette, leur coup de sonnette est redouté par de nombreux individus. Loin des idées reçues, les huissiers de justice sont aussi des partenaires pour les professionnels qui désirent se protéger. Ce sont des alliés des entreprises. Apparu au moyen âge, le métier d'huissier est une profession passionnante, mais elle demande de la rigueur. 

1Commentaire
  • Pascal
    Répondre

    Il ne vos pas avoir peur de contacté un huissier.
    J’en n’ai appeler un une fois pour un souci de voisinage et le problème à était résolu très rapidement .

    17 mars 2018 at 8 h 37 min

Poster un commentaire