Logistique, approvisionnement et supply chain : les avantages d’un bon supply chain management
Pour bien se positionner sur le marché, les entreprises doivent aujourd’hui s’assurer d’une bonne gestion de leur chaîne de production et de distribution. Pour ce faire, elles ont besoin des solutions assez performantes pouvant leur permettre d’assurer une veille de la logistique. L’une de ces solutions est le supply chain management. En effet, le supply chain est une nouvelle tendance de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de livraison des entreprises. Loin de la logistique classique, ce concept assure une meilleure rentabilité de l’entreprise. Qu’est-ce que le supply chain management ? Quelle est la différence de cette nouvelle technique avec la logistique classique ? Quels sont ses avantages pour l’entreprise ? Zoom sur ce qu’il y a à savoir sur le supply chain dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que le supply chain management ?
Le supply chain management est une expression anglaise qui se traduit en français par « Gestion de la chaîne logistique ». Il s’agit en fait d’un nouveau concept de gestion adopté aussi bien par les petites et les grandes entreprises, et ce, dans tous les domaines pour améliorer leur rentabilité.
Pour aller plus loin, le supply chain est un mode de gestion globale de toute la chaîne de production de la société. Il assure une veille cruciale du fonctionnement de l’entreprise depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la livraison des articles en passant par la production en usine.
En outre, le supply chain est un concept bien plus complexe que la logistique classique qu’on a jusque-là utilisé. Pour tout savoir sur le supply chain management, poursuivez votre lecture.
Quelle est la différence entre le supply chain management et la logistique classique ?
Contrairement à la logistique habituelle, le supply chain management vise à instaurer une franche collaboration entre tous les acteurs intervenant dans la chaîne de production de l’entreprise. Pour ce faire, il s’articule autour de trois flux :
- Le flux physique qui prend en compte la gestion de la chaîne logistique de l’entreprise.
- Le flux financier qui constitue l’ensemble des transactions permettant de satisfaire tous les acteurs impliqués dans le processus de la chaîne logistique de l’entreprise.
- Le flux d’information qui concerne les informations relatives aux prestataires.
En d’autres termes, en intégrant ses différents composants, le supply chain management vise à améliorer les performances de l’entreprise. Il optimise la chaîne d’approvisionnement de sorte à améliorer l’expérience client. Un bon supply chain management offre de nombreux avantages à l’entreprise.
Quels sont les avantages d’un bon supply chain management pour une entreprise ?
Le supply chain management est une nouveauté dans le domaine de la gestion d’entreprise qui s’est déjà fait une place de choix. Quel que soit le domaine d’activité, cette technique répond parfaitement à la définition du management d’entreprise. En outre, il offre de nombreux avantages. Le supply chain management instaure dans une entreprise une nouvelle organisation de la chaîne de livraison et d’approvisionnement. Il permet d’assurer la fluidité des prestations et, à long terme, d’optimiser la qualité des services que l’entreprise propose. Ce faisant, il améliore sa réputation sur le marché. Grâce à cette solution, vous allez plus facilement respecter vos délais et par la même occasion présenter des produits de qualité. C’est la solution parfaite pour vous démarquer de la concurrence.