Changer d’ERP : un véritable chantier pour toutes les entreprises

Changer d’ERP : un véritable chantier pour toutes les entreprises

L’optimisation des coûts et une bonne structuration des processus métier sont des points culminants qui impactent le plus souvent le développement d’une entreprise. Pour bien structurer ces processus et optimiser ces coûts, la plupart des entreprises font recours à l’ERP. En fait, il s’agit d’un projet obligatoire pour toutes firmes dont les initiatives de développement ne sont pas opérationnelles. Cependant, le changement de ce logiciel reste et demeure l’ultime casse-tête des structures. Si vous êtes dans le cas, découvrez à travers cet article, comment procéder pour changer votre ERP.

Faire un audit des schémas métiers internes

Le changement d’un ERP affecte le cours des activités. Il est donc primordial de savoir planifier cette opération afin qu’elle n’impacte pas considérablement la société. Toutefois, procéder à un changement de son logiciel de gestion est une solution idéale pour revoir le schéma métier en vigueur. Vous aurez sûrement tendance à croire que c’est un manque à gagner, alors qu’en réalité, elle ne l’est pas.

Gardez à l’esprit que le monde évolue, et pour cette raison, vous devez essayer de parfaire votre système d’information pour le concorder à votre productivité ainsi qu’aux expériences de vos utilisateurs. Il est vrai que cet aménagement du système d’information nécessite du temps. Mais c’est une étape indispensable pour réussir un projet ERP. Avec la liste des schémas, vous aurez beaucoup plus la facilité à détecter les processus obsolètes. De plus, cette liste vous permettra de savoir lequel des processus doit être transformé ou supprimé.

Suivre le changement de l’utilisateur final

L’implication des utilisateurs finaux vous semblera peut-être anodine. Mais c’est une étape incontournable pour changer d’ERP. Après cette étape, prenez le soin de noter leurs besoins ainsi que leurs plaintes à propos du logiciel de gestion initiale. Retenez que le changement d’ERP est une décision provenant de la hiérarchie supérieure d’une entreprise. Et si un utilisateur final est favorable au changement, vous devez lui apporter l’expertise nécessaire pour que le projet soit fructueux.

Prévoir du personnel et mettre en place une bonne équipe projet

En raison de la taille du travail, il serait plus judicieux de prévoir un grand nombre de personnels. C’est un chantier très vaste qui implique un travail assidu. Comprenez alors qu’aucune négligence ne sera autorisée. Concentrez-vous, même si vous êtes face à un travail que vous jugez facile. Notez qu’il est quasiment impossible de procéder à un changement de logiciel de gestion sans une disponibilité de ressources humaines. Si vous manquez de personnel qualifié, il vous faudra en recruter et leur fournir les moyens nécessaires, afin qu’il puisse donner le meilleur d’eux même pour que le projet réussisse.

À présent, l’entreprise doit mettre en place son équipe projet. Il faut rappeler que la réussite d’une initiative passe par une équipe performante. Et le projet de changement d’ERP ne saurait déroger à la règle. C’est pourquoi le choix des membres de l’équipe doit principalement tenir compte de leur profil et de leur motivation. Pour la réussite du projet, évitez d’être complaisant.

Pas de commentaire

Poster un commentaire