Marre de votre patron ? Montez votre entreprise !

Lancer votre propre entreprise est une ambition noble et passionnante : c’est un véritable privilège et une aventure extraordinaire. Vous pourrez gérer vos horaires et vivre de votre passion. Toutefois, vous ne deviendrez pas un entrepreneur à succès du jour au lendemain. Différentes étapes clés sont incontournables pour réussir dans le monde du business. Vous voulez en savoir plus, n’est-ce pas ? Dans cet article, je vous invite à découvrir ces étapes essentielles pour bien préparer le lancement de votre entreprise.

Trouver une idée et étudier le marché pour votre entreprise

trouver une idée d'entreprise

La première chose pour créer une entreprise est de réfléchir à ce que vous allez faire comme activité concrètement. Ici, je vous recommanderai de trouver un secteur que vous maîtrisez déjà. Vous pouvez aussi prendre le temps de vous former sur une thématique qui vous plaît. Cela rassurera vos éventuels partenaires et vous aidera à rapidement devenir une référence dans votre domaine.

Fort heureusement, des plateformes existent pour vous venir en aide. Par exemple, quel que soit votre secteur d’activité, Legalstart vous aide à créer votre entreprise et à mieux la gérer pour en faire une société robuste et correspondant à votre projet. Ce type de plateforme est spécialement conçu pour vous assister dans chaque étape de la création et de la gestion de votre entreprise. Vous y trouverez par exemple des astuces pour jauger vos idées et réaliser une bonne étude de marché.

Une fois que l’idée d’entreprise est connue, vous devez maintenant étudier sa faisabilité. Faites le maximum de recherches et n’hésitez pas à parler de votre activité future avec plusieurs personnes fiables pour voir comment ils réagissent à votre projet. Vous ne devez pas faire l’erreur d’imposer vos idées à votre clientèle, surtout si vous démarrez en tant qu’autoentrepreneur. Essayez plutôt de déterminer avec plus de précision ce que vos clients souhaitent avoir comme service ou produit auprès de vous.

Dans le cas où vous pensez mettre sur le marché un produit ou un service qui existe déjà, il est important d’apporter une innovation pour vous démarquer de la concurrence. En effet, c’est parce que vous êtes différent des autres que les clients prendront la décision de venir vers vous. Pensez donc à prendre en compte leurs avis pour proposer des améliorations des offres de vos concurrents.

En revanche, quand votre produit est nouveau, il vous revient d’analyser les besoins de votre cible pour mettre au point quelque chose d’utile et pratique.

Écrire le business plan

Vous avez une idée précise de ce que vous avez à offrir à la clientèle ? C’est un grand pas que vous avez fait déjà. Maintenant, vous avez besoin d’un business plan fiable. Réaliser un business plan consiste à mettre votre projet par écrit pour pouvoir le présenter aux bonnes personnes. C’est un document qui détaille votre projet. Il explique l’activité que vous comptez mener, vos objectifs ainsi que les moyens dont vous disposez pour assurer sa réussite. Tout doit y être exposé de façon précise et attractive, tout en restant réaliste.

Le business plan sera l’outil à utiliser pour présenter votre projet et convaincre les banquiers ou les investisseurs. Il doit intégrer certains éléments essentiels :

  • La synthèse sur les raisons de la création de votre entreprise ;
  • Les informations sur le porteur de projet (vous en l’occurrence) ;
  • Le projet, l’innovation apportée ;
  • Le modèle économique du projet ;
  • Le marché et votre clientèle cible ;
  • L’état des lieux sur la concurrence ;
  • La démarche commerciale ;
  • Les prévisions financières

C’est à travers ces différentes étapes que vos interlocuteurs découvriront qui vous êtes et s’ils peuvent vous faire confiance. Vous expliquerez en quoi consistent réellement votre projet, les activités de vos concurrents, les moyens prévus pour développer vos activités et les revenus que vous comptez en tirer. Soyez précis et véridique dans tout ce que vous dites, surtout concernant les chiffres. Parlez des risques d’échec et des solutions que vous avez prévues pour y faire face.

Au-delà de ces informations pertinentes que vous allez fournir, vous devez aussi faire attention à la forme de votre présentation. Il faut choisir un design à la fois simple et esthétique. Évitez les polices et les couleurs fantaisistes. Rédigez un document de qualité et évitez les fautes d’orthographe qui vous feront perdre toute crédibilité.

Pour être sûr de rédiger un document professionnel et attrayant, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Des connaissances ayant de l’expertise en la matière ou une structure spécialisée dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs peuvent vous aider.

Chercher les premières sources d’investissement

Une fois que vous avez bien rédigé votre business plan, vous pouvez maintenant chercher l’investissement nécessaire pour démarrer vos activités. Pour cela, commencez par en parler à vos proches. Généralement, ils seront contents de vous venir en aide, gratuitement ou en contrepartie d’une petite compensation. Vous pouvez ensuite orienter vos recherches de financement vers les banques et les autres structures qui octroient des fonds pour financer les lancements d’entreprise.

Lorsque vous allez auprès d’une structure, soignez votre apparence afin d’inspirer confiance. Des vêtements bien repassés, une barbe bien entretenue, un look décent : voilà autant de facteurs qui suscitent l’intérêt de votre interlocuteur. Mettez donc toutes les chances de votre côté.

Par ailleurs, si vous devez présenter votre projet, préparez-vous en conséquence et maîtrisez-le parfaitement. Réfléchissez aux questions qu’on pourrait vous poser et trouvez à l’avance des éléments de réponse. Restez naturel et courtois quand vous parlez. Si vous êtes plusieurs à porter un projet innovant, nous vous conseillons de choisir la personne qui a le plus de charisme et qui maîtrise le mieux l’art oratoire pour vous représenter.

N’oubliez pas les démarches administratives nécessaires

En tant qu’entrepreneur, vous devez créer légalement votre entreprise. Il vous faudra effectuer plusieurs démarches administratives pour pouvoir exercer en toute légalité. Vous aurez besoin de choisir un statut juridique, ainsi qu’un régime fiscal et social. Heureusement, ces démarches sont désormais simplifiées et vous pouvez avoir une entreprise en bonne et due forme en seulement quelques jours.

Avant de prendre des décisions sur le statut juridique, vous devez impérativement vous informer sur les implications fiscales liées à chaque choix que pourriez faire. Cependant, pour des raisons de simplification, vous pouvez choisir de créer une entreprise individuelle qui évoluera après selon la progression de vos activités.

On retient que lancer son entreprise et devenir son propre patron n’est pas forcément une chose aisée. Les risques d’échecs sont là et les enjeux sont tellement importants qu’il vous faut un maximum de minutie. Prendre en compte chacune des étapes mentionnées vous permettra de mettre en place une entreprise solide pour atteindre le succès et l’indépendance que vous désirez. Mais n’oubliez pas : vous avez besoin d’un accompagnement professionnel spécialisé en création d’entreprise si vous voulez éviter les pièges de ce milieu.

Pas de commentaire

Poster un commentaire