mission expert comptable

Quelles sont les principales missions d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable doit être capable de réaliser de nombreuses tâches, mais également de conseiller au mieux en termes de gestion et en termes juridiques un chef d’entreprise. Il se doit donc de posséder de nombreuses compétences mais également des qualités nécessaires pour réaliser un bon travail.

L’expert comptable conseille le chef d’entreprise sur la viabilité de son business plan

L’une des principales missions d’un expert-comptable est de pouvoir conseiller un chef d’entreprise sur la viabilité de son business-plan. En faisant appel à un expert-comptable Montigny-le-Bretonneux, comme le cabinet cabinet-cee.fr, vous pourrez donc mettre en place ce business plan qui est un document très important afin de pouvoir financer un projet. En effet, grâce à ce document, il vous sera plus facile de trouver des investisseurs qui croiront en votre projet et qui seront capables de vous aider à le financer. Ainsi, un expert-comptable sera présent pour vous conseiller sur la gestion et les options de financement pouvant être mis en place afin de rendre ce projet viable. Il est important de confier cette tâche à un expert de la comptabilité car, c’est un document très important qui reprend des obligations et des termes juridiques et financiers.

L’expert comptable établit le bilan

Un expert-comptable peut également être appelé afin de réaliser un bilan comptable annuel. Ce document est en effet obligatoire et toutes les entreprises doivent être capables de le fournir chaque année. Il permet en effet de détailler les dettes mais aussi les capitaux que possèdent la société pour mettre en lumière sa viabilité et sa pérennité. Cette tâche peut s’avérer complexe puisqu’elle reprend de nombreuses données comptables qu’il est important de bien analyser. C’est pourquoi, les compétences d’un expert-comptable sont requises pour réaliser un bilan comptable sans faute et reprenant toutes les obligations en vigueur. Cela vous permettra de connaître le patrimoine de votre entreprise dans les moindres détails, et de demander un emprunt, si cela s’avère nécessaire pour redresser la barre de votre activité.

L’expert comptable réalise les fiches de paie

L’expert-comptable peut également vous être d’une grande aide pour établir et vérifier vos fiches de paie. En effet, les bulletins de salaire sont un sujet particulièrement sensible et qui peuvent rapidement donner lieu à des litiges. Aussi, grâce à ses connaissances en termes juridiques et en droit du travail, un expert-comptable sera en-mesure de réaliser une analyse détaillée de vos fiches de paie afin que celles-ci répondent à la réglementation en vigueur. Il assurera ainsi votre protection juridique pour éviter tous problèmes qui peuvent survenir avec vos salariés. Ainsi, l’audit de vos bulletins de salaire devra être confiée à un expert de la comptabilité qui vérifiera qu’ils sont justes et qu’ils ne contiennent aucune erreur, qui peut s’avérer être très grave. De plus, un expert-comptable pourra vous apporter des réponses claires et précises à toutes les questions que vous pouvez vous poser en termes de droit du travail. Cela vous permettra d’être toujours dans la législation et d’assurer la bonne entente avec vos salariés car, tout sera juste et en règle.

Pas de commentaire

Poster un commentaire