Quels outils digitaux peuvent utiliser les architectes et artisans du bâtiment ?

 

Le digital prend une place de plus importance dans notre société. Il en va de même dans des secteurs d’activité comme le bâtiment ou l’architecture. Encore aujourd’hui, les entreprises de ces secteurs utilisent beaucoup le papier ou des logiciels traditionnels comme la suite Office de Microsoft. Nous allons voir dans cet article les outils numériques disponibles pour les professionnels du bâtiment.

Des outils en ligne pour répondre à des demandes de devis

Depuis quelques années il existe une multitude de plateformes sur Internet afin de trouver des chantiers rapidement et sans efforts. Des solutions comme 123devis ou travaux.com sont présents sur le marché depuis plus d’une dizaine d’années. Le fonctionnement est relativement simple pour un artisan, un architecte et pour les particuliers à la recherche de professionnels qualifiés.

Les artisans ou les architectes s’inscrivent dans un espace professionnel et, suivant l’abonnement mis à disposition, ils peuvent choisir de répondre à plusieurs dossiers. Ceci sans sortir de chez eux à condition d’utiliser un simple appareil comme un ordinateur, un mobile ou une tablette.

Les particuliers, quant à eux, possèdent également un accès gratuit où ils peuvent effectuer une demande de devis pour des travaux. Cela peut aller de la construction d’une maison en bois, le remplacement des ouvertures ou bien des travaux de décoration.

Un logiciel de suivi de chantier pour les architectes

Il y a de cela quelques temps, les architectes et les maîtres d’œuvre faisaient des rapports de chantier sur le logiciel Excel, tableur phare de la firme Microsoft. Désormais, ces professionnels de la construction peuvent utiliser un logiciel sur mobile ou tablette directement sur le chantier. Ils peuvent donc effectuer un suivi de chantier et rédiger le rapport en même temps. Cette solution est intéressante car, en sus du rapport textuel, il est également possible de prendre des photos, des vidéos, effectuer des annotations en live, etc. Recherchez sur Apple Store ou Play Store ces logiciels de suivi pour architectes et maitre d’œuvre. Les abonnements ne sont pas excessifs et permettent de gagner un maximum de temps.

Des applications mobiles ou tablettes pour les artisans du bâtiment

Certains artisans du bâtiment peuvent eux aussi utiliser des applications sur mobile ou tablette. Outre les apps pour rechercher de nouveaux chantiers, les artisans peuvent également suivre des commandes et répondre rapidement à ses clients dans le cadre du SAV. C’est le cas pour l’entreprise SYbaie qui a développé la solution M-Connect. Cette application permet à un menuisier de répondre à des demandes de devis, suivre ses commandes fournitures et interagir avec ses clients post chantier (service après-vente).

Des plateformes web pour créer un site internet ou être référencé sur un annuaire

Pour aller plus loin et pour développer sa popularité sur Internet, la meilleure solution est de créer un site web et/ou s’inscrire sur des annuaires professionnels. Un site vitrine permettra à l’artisan de présenter sa profession, préciser le matériel dont il possède et détailler son offre commerciale. Notez qu’un particulier à la recherche d’un artisan ne consultera plus les annuaires papiers comme les Pages Jaunes. Désormais, il se rend sur le moteur de recherche Google et tape les requêtes de ce type : maçon ile de France, charpentier Rennes ou bien architecte pour maison en bois écologique.

Un site web doit être correctement positionné sur les moteurs de recherche. En plus d’être beau, cela montre que le professionnel du bâtiment prend soin de sa popularité en investissant dans la communication digitale comme le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA). In fine, cela montrera qu’il est investi et que ses prestations sur le terrain seront, on le présume, d’aussi bonne qualité.

L’inscription sur plusieurs annuaires professionnels peut également être la solution pour se faire connaitre davantage sur le web. Attention tout de même à bien sélectionner des annuaires à forte valeur ajoutée. Cibler des annuaires locaux peut être une excellente piste.

Que ce soit la création et le référencement d’un site web, une entreprise du bâtiment sollicitera en priorité un professionnel du web. La communication digitale prend beaucoup de temps et les professionnels du bâtiment n’ont pas forcément les compétences, la motivation et le temps à consacrer à cette discipline.

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