Quelle est la portée d’une carabine à plomb ?

Pour bien choisir une carabine à plomb, il est essentiel au préalable de faire le point sur vos besoins. Ensuite, afin de dénicher la carabine à plomb qui répond à vos besoins, il serait intéressant de se pencher sur sa puissance, le calibre de ses munitions, mais aussi sur sa portée. Quelle est la portée d’une carabine à plomb ? C’est ce que nous allons voir.

Carabine à plomb : comprendre la relation entre puissance et portée

Pour connaître avec précision la portée d’une carabine à plomb, il est essentiel de s’intéresser à sa puissance. En effet, cette notion vous indique à quelle distance il vous sera possible de tirer avec votre arme. Bien sûr, plus la puissance est importante, plus la distance de tir (et donc la portée) est grande. On retrouve diverses catégories d’armes à air :

  • La carabine de moins de 10 joules : elle est conçue pour les plus jeunes, car elle ne représente pas de danger particulier (à condition, bien sûr, d’apprendre aux enfants à bien l’utiliser).
  • La carabine de 10 à 20 joules : en vente libre, cette arme à feu est recommandée pour les débutants qui souhaitent s’initier au tir de loisir ou de précision.
  • La carabine 20 joules et plus : on recommande ce type d’équipement aux tireurs confirmés ou aux chasseurs. Pour investir dans une carabine à plomb de plus de 20 joules, une licence de tir ou un permis de chasse en cours de validité doit être présenté au moment de l’achat.

Mais alors, quelle est la portée d’une carabine à plomb ?

Les carabines à plomb d’une puissance de 7,5 joules possèdent une portée de 10 mètres maximum. Les armes de moins de 10 joules disposent d’une distance de tir, entre 15 et 18 mètres. La portée est de 30 mètres maximum pour les carabines de moins de 20 joules, et de 50 mètres pour les armes de plus de 20 joules (celles qui nécessitent un permis de chasse ou une licence de tir). Concernant les munitions, vous l’aurez compris, plus leur calibre est important, plus elles profitent d’une bonne portée. De ce fait, si vous souhaitez atteindre de bonnes performances avec votre carabine, il est préférable de se tourner vers des dispositifs à air comprimé ou PCP, qui sont en mesure de supporter des munitions jusqu’à 7,62 mm de diamètre.

 

Prenez tout de même toujours des précautions lors de l’utilisation de votre carabine à plomb. Profitez bien et nettoyez régulièrement votre matériel et laissez votre carabine hors de porté des enfants.

1Commentaire
  • Vonvon
    Répondre

    Merci pour les renseignements

    17 juin 2020 at 15 h 33 min

Poster un commentaire