Quels sièges de bureau pour le confort au travail

Quels sièges de bureau pour le confort au travail

En entreprise ou à la maison, plusieurs personnes passent de nombreuses heures assises devant leur bureau. À cet effet, il est important d’avoir un siège qui s’adapte à votre activité et à votre morphologie pour votre bien-être. Un tel mobilier ergonomique permet d’éviter l’inconfort et les douleurs cervicales ou lombaires.

Sièges de bureau ergonomique

Le siège ou fauteuil de bureau représente un mobilier de bureau de base qui doit être bien choisi pour garantir le bien-être et le confort au travail. En réalité, chaque travailleur fait en moyenne 8 heures par jour en position assise à son bureau. De ce fait, il est indispensable de se doter de sièges et fauteuils professionnels et ergonomiques. Ils doivent être réglables et dotés de mécanismes ergonomiques pour permettre une assise confortable à tous vos collaborateurs, quels que soient leur morphologie et leurs besoins. Opter pour des sièges de cette qualité permet d’éviter l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) et garantit une bonne performance au travail.

Il est recommandé de se référer à des professionnels pour s’équiper en mobilier de bureau ergonomique pour prévenir sa santé et celle de ses collègues. Ces spécialistes vous proposent un large choix de matériel de bureau de qualité professionnelle, au design exceptionnel avec de nombreux réglages pour une assise respectueuse de votre santé. Vous y découvrirez dans leur store ou showroom des chaises de bureau, fauteuils de direction, chaises de réunion, chaises pour collectivité et autres mobiliers de bureau ergonomiques. Ces articles sont disponibles en divers modèles confectionnés avec différentes matières (cuir, tissu, résille) sous des coloris très esthétiques et tendance. Divers accessoires pour sièges tels les accoudoirs et têtières réglables, roulettes, tapis de chaise de bureau et supports dorsaux sont aussi disponibles.

Quels fauteuils de bureau choisir selon son usage ? 

Les chaises et fauteuils de bureau doivent être choisis en fonction de la durée d’utilisation, de l’environnement de travail (bureaux, paillasses de laboratoire, comptoirs d’accueil). Cependant, ils doivent aussi répondre aux exigences de chaque utilisateur (confort, solidité, mobilité). Ainsi, pour un environnement bureautique, privilégiez un fauteuil de bureau avec accoudoirs et têtières réglables. Il offre un dossier confortable, quelle que soit la matière ou la posture adoptée. Ce fauteuil de bureau est généralement plus lourd avec un piétement 4 pieds, mais cela lui permet d’être inclinable, pivotant et réglable.

Dans vos espaces de réunion ou de formation, préférez une chaise de réunion au modèle léger, pliant et empilable. Pour les salles de conférence, choisissez des sièges pivotants permettant aux utilisateurs de changer de position et d’orienter le dossier du siège ou des chaises avec tablette écritoire. Au sein des espaces collectifs, salles de pause ou de restauration, optez pour des sièges en matériaux résistants et facilement nettoyables. Vous pourrez envisager la chaise en polypropylène, les sièges modulaires ou des tabourets. Vos salles ou espaces d’attente peuvent être aménagés avec des chaises de bureau pour les visiteurs.

Comment avoir une assise optimale et confortable ?

Il est important de souligner que la partie lombaire est la zone du corps la plus sensible et la plus sollicitée en position assise. Il est donc très important de s’asseoir au fond du siège en maintenant le dos en position droite, de manière à ce que vos lombaires soient en contact avec le dossier. Un siège disposant d’un dossier en résille est recommandé pour un maintien optimal de vos lombaires. Vous pouvez aussi choisir des fauteuils dotés de mousse à haute densité pour vous garantir une assise moelleuse et confortable.

Pour sauvegarder votre santé et vous offrir un bien-être en entreprise, plusieurs modèles et gammes de sièges de bureau sont disponibles avec différents réglages de blocage d’assise. Le mécanisme synchrone permet un mouvement coordonné du dossier et de l’assise associé à un réglage personnalisé de la tension. Il offre le réglage le plus optimisé qui permet le plus de confort pour le travail bureautique. La translation d’assise permet aux personnes de grande taille de régler la profondeur d’assise.

Pas de commentaire

Poster un commentaire