Startup : quel terminal de carte bancaire choisir ?

Startup : quel terminal de carte bancaire choisir ?

La majorité des entreprises utilisent aujourd’hui un terminal de carte bancaire pour assurer une gestion efficiente des transactions financières avec la clientèle. C’est un dispositif très efficace qu’il est important de posséder dans sa startup. Trouvez ici les raisons majeures d’en disposer, ainsi que quelques pistes pour choisir le modèle idéal.

Les raisons d’opter pour un terminal de carte bancaire

Le terminal de paiement est un appareil utilisé dans les commerces pour permettre au client de faire un paiement via sa carte bancaire. C’est un dispositif que vous devez avoir pour plusieurs raisons. En premier lieu, il permet de sécuriser la transaction financière réalisée, tant bien pour le client que pour vous, en tant qu’entrepreneur. Ce lecteur limite en effet le risque de faire face à une fraude par paiement (Ex : fausse monnaie), de se faire voler ou de perdre de la bourse physique.

En second lieu, il est à noter qu’avec une machine carte bleue, il y a une extension des modalités au profit de l’autoentrepreneur. Toutes les cartes bancaires sont acceptées, peu importe le mode de paiement (différé ou comptant) et la devise.

Enfin, les transactions sont plus promptes. Cela représente un gain de temps, donc une optimisation du chiffre d’affaires pour l’entrepreneur puisque le temps, c’est de l’argent.

Les technologies choisies pour sa startup

Quand un paiement est validé sur le terminal de carte bancaire, il est transmis directement à votre banque. Dans cette dynamique, il existe trois différentes technologies par lesquelles l’appareil peut communiquer avec l’établissement bancaire. Avec la première, la transaction peut transiter à travers votre ligne téléphonique. En ce qui concerne la seconde, vous avez ici la possibilité de passer par votre abonnement internet (ADSL). Quant à la dernière, elle vous permet de solliciter le réseau mobile (GPRS).

Par ailleurs, en fonction de la nature de vos activités, vous pouvez opter pour trois types de terminaux de carte bancaire. Vous avez le choix entre le terminal fixe branché au réseau filaire, le lecteur de carte mobile fonctionnant sur batterie et le terminal portable.

Les modèles de terminal bancaire à choisir pour sa startup

En fonction de la banque que vous aurez choisie, un modèle de carte bancaire pourrait vous être imposé. Néanmoins, de manière générale, voici les modèles que vous pouvez choisir en tant que startup :

  • Le terminal de paiement classique

C’est le modèle classique qui est plus rencontré sur le marché. Il est doté d’un clavier, d’une mini imprimante interne qui imprime les tickets de paiement.

  • Le pinpad

Il est différent du modèle classique en raison de l’absence de l’imprimante interne. Vous devez le relier à une imprimante pour l’édition des tickets de caisses.

  • La caisse enregistreuse

C’est un kit avec un écran, un terminal, un scanner et une imprimante. C’est un appareil intéressant pour un autoentrepreneur qui veut disposer d’un outil complémentaire de gestion de fichiers ou de stock.

Vous pouvez acquérir l’un de ces modèles par un achat ou par location, en fonction de vos besoins en tant que promoteur de startup. 

Pas de commentaire

Poster un commentaire