Décès : les choix que vous aurez à faire
Vous avez décidé de planifier l’organisation des obsèques de votre vivant ? C’est un très bon choix puisque cela présente de nombreux avantages, tant pour vous que pour vos proches. Tout planifier en amont, c’est vous assurer que vos dernières volontés seront respectées à la suite de votre disparition. Vous pouvez aussi être certain que vos funérailles vous ressembleront le moment venu. Par ailleurs, vos proches n’auront pas à s’occuper de l’organisation ni à prendre des décisions difficiles. Ils pourront se libérer des contraintes liées à votre départ et pourront se focaliser sur l’essentiel : souvenir, soutien mutuel, partage… Pour mieux anticiper les funérailles de votre vivant, voici les choix que vous aurez à faire.
Choisissez le type de funérailles à organiser
Il s’agit de décider du mode de sépulture, c’est-à-dire la façon dont votre corps sera traité après votre départ. L’inhumation, d’abord, s’articule autour de l’enterrement du corps du défunt dans un cercueil, dans un cimetière ou dans un terrain privé. C’est le mode de sépulture le plus courant et elle permet de conserver un lieu de recueillement pour les proches du disparu. Cette option nécessite toutefois l’acquisition ou la concession d’une parcelle de terrain, ainsi que l’entretien de la tombe.
Pour ce qui est de la crémation, elle implique d’incinérer le corps du défunt au sein d’un four crématoire. Il s’agit ensuite de récupérer les cendres pour ensuite les placer dans une urne. Ce mode de sépulture tend à se développer pour des raisons économiques, écologiques ou personnelles. Il requiert l’achat ou la location d’un emplacement dans un columbarium, un jardin du souvenir ou un caveau. La crémation permet aussi la dispersion des cendres du défunt dans un lieu symbolique, dans le respect de la législation en vigueur.
Plaque funéraire, cercueil, fleurs : les choix à faire
Vous pouvez opter pour la création d’une plaque funéraire personnalisée si vous souhaitez qu’elle reflète votre personnalité, vos goûts ou vos passions. À la suite de votre disparition, votre nom, votre photo, vos dates de naissance et de décès y seront gravés. Une plaque funéraire personnalisée inclut en plus un message de votre choix, une citation qui vous tient à cœur et d’autres éléments qui vous sont représentatifs. Elle peut être en granit, en marbre, en plexiglas, en métal… Vous êtes libre de choisir sa forme.
Pour ce qui est du cercueil, son choix est incontournable si vous souhaitez opter pour l’inhumation. Il peut être en bois, en carton, en métal ou en matériau biodégradable selon vos besoins et votre budget. Il peut être de couleur foncée ou claire, avec ou sans poignées, sobre ou orné, avec ou sans capiton.
Les fleurs, pour leur part, servent à décorer le cercueil, l’urne, la tombe ou le lieu de la cérémonie. Elles peuvent être fraîches ou artificielles, coupées ou en pot, en bouquet ou en couronne, de couleur pastel ou vive… Leur choix dépend de votre personnalité, de la saison et du message que vous désirez transmettre. N’hésitez pas à vous faire assister par un fleuriste expérimenté qui saura vous aiguiller dans votre prise de décision.
Le lieu où se déroulera la cérémonie
Vous avez le choix entre la cérémonie religieuse et la cérémonie civile. La première suit les prières ainsi que les rites de votre religion. En général, elle se déroule dans un lieu de culte (église, mosquée, synagogue, temple…), tout en étant présidée par un officiant religieux (prêtre, imam, rabbin, pasteur…). Vous pouvez choisir la cérémonie religieuse si vous êtes croyant.
Quant à la seconde, elle ne fait référence à aucune religion. Elle se déroule dans un lieu neutre, comme un crématorium, une salle municipale, un cimetière ou un funérarium. Elle est animée par un maître de cérémonie qui peut être votre projet, un conseiller funéraire ou un professionnel. La cérémonie civile vous convient si vous n’êtes pas croyant ou si vous souhaitez une cérémonie personnalisée et laïque.
Si vous désirez vraiment soulager vos proches à la suite de votre départ, il peut être opportun de traiter avec une agence de pompes funèbres. Le moment venu, cette dernière s’occupera de vos funérailles conformément à vos dernières volontés. Leur intervention va de l’organisation des obsèques à la gestion des chambres funèbres. Elle passe par l’inhumation ou la crémation, la fourniture d’accessoires, la thanatopraxie, le transport avant ou après mise en bière… Le même opérateur peut s’occuper de toutes les formalités administratives après décès, rédiger et envoyer des faire-parts, proposer un soutien psychologique à vos proches… Veillez à bien choisir l’agence et à bien définir son périmètre d’intervention.