Économiser de l’argent et améliorer la mobilité : le choix judicieux des monte-escaliers d’occasion
Le monte-escalier est un équipement qui permet de monter et de descendre les marches d’un escalier. Le rail et le siège de l’appareil sont installés sur l’escalier. À l’aide d’un bouton, le siège descend ou monte. C’est un équipement principalement réservé aux personnes âgées. Il leur permet de se déplacer de manière sécurisée et sans difficulté. Le monte-escalier d’occasion est-il un équipement fiable ? Quels sont les avantages de ce modèle ?
Un tarif moins élevé
Le principal avantage d’un monte escalier d’occasion est son prix très abordable. Le monte-escalier se révèle être un équipement pour améliorer votre mobilité ainsi que celui des autres habitants de la maison, surtout s’ils sont âgés.
Sur le marché de la seconde main, un fauteuil élévateur est vendu 20 à 60% moins cher qu’un modèle neuf. Avec 1000 euros par exemple, vous pourrez acheter un siège d’occasion pour permettre aux séniors d’accéder aux pièces de l’étage sans se faire du mal.
C’est surtout le choix parfait si vous avez un budget modéré. Le monte-escalier d’occasion vous propose un excellent rapport qualité-prix et vous permet de ne pas vous ruiner pour bénéficier des options et des fonctionnalités de l’outil.
Un monte-escalier sûr et sécurisé
Un monte-escalier d’occasion répond aux mêmes normes qu’un modèle neuf. Il a seulement été utilisé pendant quelques semaines ou quelques mois. De fait, il ne s’agit pas d’un équipement défectueux. La plupart des modèles vendus en seconde main sont généralement en assez bon état.
De surcroît, avant d’installer un monte-escalier d’occasion, les installateurs effectuent une révision complète du siège élévateur. Chaque élément du dispositif fait l’objet d’un contrôle minutieux ou d’un remplacement en cas de panne.
Par conséquent, le monte-escalier d’occasion installé sur vos escaliers est totalement garanti. L’équipement est sécurisé et l’utilisateur est protégé.
Un équipement écologique
Acheter un monte-escalier d’occasion, c’est encourager l’économie circulaire et réduire votre empreinte carbone. En effet, l’achat sur le marché de la seconde main permet d’éviter le gaspillage des ressources et de limiter l’impact sur l’environnement. Avec un équipement de seconde main, vous adoptez un mode de consommation éco-responsable.
Comment choisir un monte-escalier d’occasion ?
Si vous décidez d’acheter un dispositif d’occasion, vous avez le choix entre l’achat chez un particulier ou sur une plateforme spécialisée. La deuxième solution est plus indiquée, car vous aurez une meilleure garantie de l’état de l’appareil.
Soyez quand même vigilant sur certains points tels que l’âge du dispositif et le type de rail. Il est essentiel que le rail corresponde à la configuration de votre escalier et que le monte-escalier soit un modèle récent.
Si vous achetez le monte escalier chez un particulier, testez l’appareil en effectuant plusieurs montées et descentes avant de conclure la transaction. Ce test vous permettra de vous assurer que le fauteuil est adapté à vos exigences en termes de taille, ergonomie, poids maximum et de système de sécurité.