Les solutions pour aider un parent en perte d’autonomie
Que faire face à la perte d’autonomie d’un être cher ? De nombreuses personnes se sentent souvent désarmées parce qu’il n’est pas toujours facile de s’occuper des seniors ou de vivre avec eux. Accompagner au quotidien ces individus peut être épuisant sur le long terme, surtout si ceux-ci vivent à domicile. Le problème est que si vous ne faites rien, votre proche risque de vivre un calvaire. Vous l’ignorez peut-être, mais les risques de chute domestique sont très élevés chez les personnes dépendantes. De plus, ces dernières sont généralement incapables d’accomplir les gestes essentiels de la vie courante. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour anticiper ou appréhender la perte d’autonomie des aînés.
Engagez une aide à domicile pour aider votre parent dans les tâches de base
De nombreux seniors préfèrent éviter les maisons de retraite et continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible. Dans un environnement qu’ils maîtrisent, ils se sentent libres et peuvent conserver leurs activités sociales. Si votre parent est concerné, vous devez alors prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’il se sente à l’aise dans son cocon, surtout s’il est en perte d’autonomie. Le premier réflexe à avoir est d’engager une aide à domicile. De plus en plus prisée, cette solution facilite le maintien à domicile parce qu’elle soulage les aînés. Les agences d’aide à la personne proposent en effet différents services d’aide à domicile qui couvrent la totalité des besoins des personnes dépendantes :
- aide ménagère et à l’entretien du domicile,
- aide à la préparation des repas,
- aide à la toilette,
- accompagnement dans les sorties,
- aide pratique pour certains actes (travaux de bricolage, courses, démarches administratives, promenade du chien, utilisation des appareils connectés, gestion des clés …).
Si votre proche décide de rester chez lui, faites en sorte qu’il vive dans un environnement sain et confortable. L’auxiliaire de vie pourra s’occuper du ménage quotidien, du rangement, de l’entretien du linge et du repassage. Il pourra également faire les courses dans les magasins et prendre en charge la préparation des repas. Avec la perte d’autonomie, les gestes essentiels de la vie courante deviennent un calvaire ou impossibles pour les personnes âgées. C’est pourquoi la présence d’un aidant professionnel est nécessaire pour aider votre proche à faire sa toilette. Cela implique également les soins dentaires, les soins des mains et des pieds, l’aide à l’habillement.
Comme nous l’avons mentionné, les risques de chute sont très élevés chez les personnes âgées. Ces dernières doivent alors être accompagnées lors de leurs déplacements extérieurs comme intérieurs (de la chambre à la salle de bain, par exemple). Les auxiliaires de vie maîtrisent les gestes techniques permettant d’assurer la sécurité optimale des seniors.
Misez sur des appareils fonctionnels pour faciliter ses activités quotidiennes
La perte d’autonomie est une épreuve difficile à vivre pour les personnes âgées. Elle intervient quand on prend de l’âge ou à la suite d’une maladie ou d’un accident. Dans tous les cas, les conséquences sont lourdes et nombreuses sur tous les plans (moral, physique et financier). Si le recours aux services d’une agence d’aide à la personne est vivement recommandé, rien ne vous empêche de compléter avec d’autres solutions pour permettre à votre proche d’être autonome dans ses activités quotidiennes. Vous pouvez par exemple lui offrir des équipements techniques comme le déambulateur et le fauteuil roulant qui permettent de conserver un confort de vie et d’éviter les chutes.
Qu’il ait 4, 3 ou 2 roues, le déambulateur ou cadre de marche est un bon dispositif pour les personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite. Contrairement à la canne de marche, il offre un appui beaucoup plus stable et son utilisation demande moins d’effort physique. Misez sur un modèle léger et pliable afin de faciliter la vie à votre parent ou grand-parent. En fonction de vos moyens, vous pouvez miser sur un outil électrique, plus pratique et confortable.
Avec l’aide d’un fauteuil roulant, votre parent peut continuer à vivre comme il le souhaite. Il peut se déplacer librement à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile sans forcément avoir besoin d’une assistance. Une prescription médicale est toutefois nécessaire pour avoir ce dispositif. Enfin, le scooter électrique est une excellente alternative à tous ces équipements. Tout aussi stable que le fauteuil roulant, il est idéal pour les personnes âgées qui souhaitent conserver leur autonomie.
Apportez des modifications à sa maison pour la rendre plus accessible
En cas de perte d’autonomie, c’est toute l’organisation du logement qu’il faut revoir. Pourquoi ? Simplement parce que les aménagements permettent de prévenir ou réduire les risques liés aux accidents domestiques, notamment les chutes. Ces dernières représentent non seulement 80 % des accidents de la vie courante chez les seniors, mais elles sont également la première cause de mort accidentelle en France, soit environ 10 000 décès par an. Vous l’aurez compris, pour que votre parent vive confortablement et le plus longtemps possible, il lui faut un cadre sécurisant. Autrement dit, vous devez repenser ou améliorer l’accessibilité de son logement.
Que faire exactement ? Installez des rampes d’accès ou rampes de seuil pour permettre à votre parent en fauteuil roulant d’emprunter en douceur les marches d’escalier. On peut également installer des mains courantes au niveau des escaliers pour faciliter la vie aux personnes à mobilité réduite (PMR). De plus en plus prisés, les rampes d’escalier électriques et les monte-escaliers d’intérieur sont d’excellentes solutions pour les déplacements dans un logement.
Un senior en perte d’autonomie doit souvent se déplacer avec des appareils comme un fauteuil roulant ou un déambulateur. Ces équipements peuvent prendre assez de place, d’où la nécessité d’élargir les portes de la maison. Cela permettra à votre parent de circuler en toute liberté et de se rendre dans toutes les pièces quand il le souhaite. Il existe toutefois des normes en matière de portes PMR.
Investissez dans une technologie domotique pour votre parent
Avec l’âge, il devient difficile voire compliqué de réaliser certains mouvements. La perte d’autonomie vient accentuer cette situation qui a un impact négatif sur le moral des aînés. Pour soulager votre parent et l’aider à vivre dans un confort optimal, pourquoi ne pas automatiser sa maison ? Oui, aujourd’hui, grâce à la technologie, il est possible de créer un logement intelligent dont les équipements se chargent eux-mêmes des tâches du quotidien pénibles ou répétitives. Pour cela, il suffit d’appuyer sur quelques touches d’une télécommande ou d’un smartphone.
Par exemple, votre grand-mère n’aura plus à se lever du lit le soir pour éteindre les lumières ou verrouiller les portes de son appartement. En quelques clics, elle pourra effectuer aisément ces tâches. La domotique domestique lui permettra également d’utiliser des aspirateurs connectés ou des robots nettoyeurs afin de se faciliter la vie.