Comment installer un WC suspendu ?

wc suspendus

Comment installer un WC suspendu ?

Les WC suspendus sont des toilettes à la fois moderne, écologique et silencieuse qui s’intègrent à toutes les salles de bains. Ils sont très convoités, mais présentent un léger inconvénient. En effet, leurs installations sont plus complexes que celui des WC classiques. Si vous désirez installer un WC suspendu, voici quelques étapes à suivre.

Préparer l’installation du WC

Avant de procéder à l’installation proprement dite d’un WC suspendu, il est important de poser quelques actions pour éviter d’éventuelles complications. D’abord, vous devrez tenir compte des différents modèles de wc suspendus disponibles sur le marché avant de faire un choix qui répond à vos besoins.

Ensuite, coupez l’arrivée d’eau de votre logement depuis le robinet. Si vous êtes en rénovation, vous devez vidanger le réservoir et démonter votre ancienne toilette. Enfin, il faudra aussi couper le tuyau d’évacuation d’eau au ras du sol à environ 5 mm et insérer dans l’orifice une manchette de réparation à coller.

Fixer le bâti support

La fixation du bâti support est la première étape pour installer un WC suspendu. Il s’agit en effet d’un élément indispensable qui sert de maintien à toute l’installation que ce soit au niveau de la cuvette, du réservoir, du dispositif de chasse, etc. Il faudra alors bien choisir votre bâti support ainsi que son type de fixation.

Il existe trois types de fixation pour poser un bâti support. Il est possible d’opter pour une fixation au mur, pour une fixation au sol ou pour une fixation à la fois au sol et au mur. Pour fixer le bâti support, repérez la hauteur de la cuvette et faites le marquage des repères au sol et au mur pour percer des trous de fixation.

Il s’agira ensuite d’assembler chaque montant du bâti et de les fixer entre eux. Avant d’achever la fixation du bâti, installez le réservoir, la bride d’évacuation et la pipe. Aussi, n’oubliez pas de raccorder le réservoir de chasse avec la pipe d’évacuation et de vous assurer que votre raccordement est bien étanche.

Habiller le bâti support

L’habillage permet de cacher toute la partie fonctionnelle du bâti support WC. Il existe deux grandes catégories d’habillage pour WC suspendu : les habillages prêts à l’emploi ou ceux réalisés par vous-même.

Pour choisir parmi les habillages prêts à l’emploi, il faudra tenir compte de vos besoins et des spécificités que présente chaque variété. Si vous optez pour le coffrage prêt à peindre, il faudra se servir d’une peinture hydrofuge ou d’une peinture satinée pour éviter les traces d’humidité. Il existe aussi le coffrage prêt à carreler qui confère une isolation sonore et qui est plus résistant à l’humidité. Il faudra toutefois se servir d’une scie à métaux pour réaliser les découpes.

Si vous optez pour un habillage fait maison, vous pouvez vous servir des plaques de placo, du bois aggloméré ou du bois stratifié.

Installer la cuvette et la plaque

Pour procéder à l’installation de la cuvette, il faudra emboiter les tuyaux de chasse et d’évacuation dans les orifices de la cuvette et les couper à la bonne longueur. Ensuite, il faudra placer la cuvette dans les tiges filetées et s’assurer qu’elle est horizontale et stable au sol et au mur. Enfin, vous devez réaliser un joint de silicone au niveau de la liaison entre l’habillage et la cuvette.

Pour ce qui est de l’installation de la plaque de commande, vous devrez d’abord ouvrir le robinet d’eau et fixer le support qui accueillera la plaque. Ensuite, il faudra connecter le tuyau et positionner la plaque dans l’emplacement prévu au niveau du coffrage. Enfin, vous devrez fixer les charnières de l’abattant.

No Comments

Post a Comment