cartes bancaires virtuelles

Forte augmentation de la popularité des cartes bancaires virtuelles

Bien que les cartes bancaires classiques continuent de servir, elles perdent de plus en plus du terrain au profit d’une nouvelle génération de cartes : les cartes bancaires virtuelles. Adaptées à l’évolution technologique actuelle, elles sont désormais présentes dans toutes les transactions B2B, B2C voire entre particuliers. Comment se définit la carte bancaire virtuelle et qu’est-ce qui en fait la popularité ? Décryptage.

C’est quoi une carte bancaire virtuelle ?

Utilisée généralement pour le règlement des achats en ligne, la carte bancaire virtuelle se révèle être un outil de paiement dématérialisé. Autrement dit, elle ne s’associe à aucun support physique pour son utilisation contrairement aux cartes classiques. Fruit des récents progrès technologiques, elle se présente sous la forme d’une suite de numéro qu’une banque attribue à ses clients détenteurs de comptes dans ses locaux.

Après les chiffres constituant la carte bancaire gratuite, le bénéficiaire obtient également un code secret qui lui permet de l’activer et de l’exploiter. Par ailleurs, il est possible que cette carte en ligne soit émise pour une utilisation unique ou récurrente. Des achats sur internet à la réservation d’hébergement en passant par l’acquisition de billets d’avion, les usages possibles de l’e-carte restent nombreux et variés.

Quels avantages offrent les cartes en ligne ?

Si l’utilisation des cartes virtuelles suscite une adhésion massive aujourd’hui, c’est grâce à leurs nombreux atouts. D’abord, à l’instar des cartes bancaires classiques, elles permettent d’éviter de trimbaler de la liquidité avec tous les risques que cela comporte. En raison du système de sécurité extrêmement renforcé autour de leur exploitation, elles constituent une garantie contre les risques de fraude à la carte.

Il est utile de préciser que du fait de la cybercriminalité grandissante, de plus en plus de structures émettrices de ces cartes et certains e-commerçants souscrivent aux solutions de sécurité très performantes comme le système 3D Secure. Ces solutions offrent une sécurité optimale aux clients de ces sociétés. Surtout, le système de code à usage unique est un service original qui réduit considérablement les risques de pillage de compte par les hackers.

Quels sont les types de cartes et comment en obtenir une ?

Il existe plusieurs cartes bancaires virtuelles dont les typologies sont étroitement liées à des éléments comme la structure émettrice, le délai de validité ainsi que les cas d’usage. Elles peuvent être ainsi classées :

Les e-cartes fournies par les banques

Aujourd’hui, la quasi-totalité des établissements bancaires classiques et ceux en ligne, proposent des cartes virtuelles. Généralement, elles sont générées en ligne sur l’interface de la structure émettrice, à la demande du client dont les dépenses sont bien sûr plafonnées.

Les cartes virtuelles fournies par les entreprises de grande distribution

Certaines grandes marques du secteur de la distribution fournissent aussi des e-cartes non liées au compte de leurs clients. Toutefois, elles offrent ces services généralement en partenariat avec des établissements financiers.

Les cartes en ligne émises par les sociétés du commerce électronique

Certaines boutiques de e-commerce mettent également en place leur propre carte virtuelle. A titre d’exemple, Amazon et Apple en ont créée récemment pour faciliter les transactions sur leurs sites.

Pour obtenir une carte virtuelle, il vous suffit d’en faire la demande auprès d’une entreprise émettrice.

Pas de commentaire

Poster un commentaire