Pourquoi et quand faire un bilan retraite ?

bilan retraite carrière

Pourquoi et quand faire un bilan retraite ?

La retraite, surtout en ce moment, est au cœur des préoccupations des français qui, au-delà du nombre d’années supplémentaires pendant lesquelles ils vont devoir travailler, s’interrogent beaucoup sur leur niveau de ressources à ce moment-là de leur vie. Il est important, dans ces conditions de faire un bilan de retraite. Mais y’a-t-il un moment plus opportun pour le faire ?

Faire un bilan retraite : quel avantage ?

Penser à la retraite juste avant de la prendre n’est assurément pas une bonne idée, même si, quand on commence sa vie professionnelle, le sujet semble loin. Il est conseillé de faire un bilan de carriere pour retraite dès que possible, quel que soit son type de contrat, ou quand on est un indépendant pour avoir une idée des ressources qui seront disponibles avec le régime de retraite obligatoire, afin de mettre en place une stratégie pour améliorer l’ordinaire.

Il faut avoir conscience que ces régimes obligatoires, même après une longue vie de labeur, ne promettent qu’une rente qui équivaudra toujours à 50% seulement des ressources que l’on touche quand on est actif.

Généralement, ce n’est pas suffisant pour pouvoir prétendre profiter pleinement de la vie et cela, que l’on soit salarié ou non. Les indépendants doivent trouver aussi des solutions pour avoir un niveau de revenus suffisant pour répondre à leurs différentes charges, mais aussi se faire plaisir et profiter de leur temps libre.

Prendre rendez-vous avec un conseiller permet, au regard de toutes ses activités professionnelles de faire un état des lieux, afin de s’interroger sur la somme dont on va pouvoir disposer et se demander si cela sera suffisant.

Quand faut-il commencer à s’intéresser à sa retraite ?

Penser à la retraite à 18 ou 20 ans peut être déprimant, quand on démarre dans la vie active. Heureusement, de plus en plus de jeunes comprennent que cela détermine leur niveau de vie, quand ils seront plus âgés.

Il est important, dès que possible de mettre une solution d’épargne spécifique à la retraite. Cela peut se faire par différents produits financiers, mais un est dédié à cela tout particulièrement, le PER (Plan d’Epargne Retraite).

Mais comment savoir quelle somme d’argent est à verser tous les mois (ou quand on le peut) pour arriver à ce résultat ? C’est pour cette raison qu’il peut être opportun de se faire accompagner. Savoir combien on va toucher par les régimes obligatoires nécessite souvent de se déplacer. Il existe heureusement des conseillers en ligne qui peuvent aider à obtenir des réponses et à mettre des solutions en place rapidement, pour ne plus perdre de temps.

Plus on s’intéresse à sa retraite tôt, plus le montant des mensualités que l’on doit mettre en fonction de ses futurs besoins sera moindre parce que lissé dans le temps. Au contraire, en se penchant sur le problème de la retraite, après 50 ans, il faudra compenser par des cotisations plus élevées en fonction notamment de ses revenus passés et présents. Les professionnels qui aident à ouvrir un PER sont également de bon conseil pour réaliser des économies d’impôts quand la situation l’exigence.

No Comments

Post a Comment