Pédagogie Montessori : les meilleurs jouets pour développer la motricité
Un enfant se doit de développer de nombreuses aptitudes, dont l’une des plus importantes est la motricité. Le développement de la motricité permet, en effet, à l’enfant de pouvoir exercer son équilibre et sa coordination, et surtout, d’utiliser les muscles de son corps. Ce développement peut être rapide chez certains enfants, et particulièrement lent chez d’autres. Pour stimuler la motricité chez votre enfant, il est possible d’avoir recours à la pédagogie Montessori. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui connaît depuis quelques années un énorme succès. Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ? Comment peut-elle participer au développement de la motricité chez votre enfant ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
Créée en 1907, la pédagogie Montessori est une méthode d’éducation alternative basée sur les observations et les découvertes du médecin et pédagogue italien Maria Montessori. Cette théorie prône la liberté d’apprentissage. Avec cette méthode, l’enfant est en effet libre de choisir les activités qui lui conviennent pour développer sa motricité et ses facultés cognitives par l’autonomie et l’expérimentation. La pédagogie Montessori s’appuie sur des activités sensorielles, sur l’utilisation des jouets Montessori, et sur l’utilisation de nombreux autres objets et équipements.
Pour mettre cette méthode d’apprentissage en application, vous devez dans un premier temps observer votre enfant afin de trouver les activités, le matériel et l’équipement adaptés à ses besoins. Cela vous permettra de créer un environnement adéquat. Surtout, dans la pédagogie Montessori, l’enfant développe sa motricité et son esprit en passant par divers paliers psychologiques (coordination du mouvement, langage, ordre, raffinement…). Vous devez donc être présent et accompagner votre enfant à chaque étape afin de lui assurer une adaptation constante.
Les principes Montessori pour le développement de la motricité chez votre enfant
La pédagogie Montessori s’articule autour de 5 grands principes. Si vous souhaitez mettre cette méthode d’apprentissage en application, vous devez connaître chacun de ces principes et les suivre scrupuleusement.
Cultivez l’indépendance de votre enfant
Maria Montessori disait : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir. » La meilleure chose à faire n’est donc pas de « dresser » votre enfant ou de le forcer à apprendre, mais plutôt de l’aider à cultiver son indépendance afin qu’il puisse s’épanouir et devenir plus tard un adulte autonome.
L’apprentissage par imitation ou « l’esprit absorbant »
Avant d’atteindre l’âge de six ans, l’enfant a une capacité naturelle qui lui permet d’apprendre sans effort. Il observe les adultes qui sont autour de lui et essaie de reproduire ce qu’ils font. La pédagogie Montessori désigne cette capacité par l’expression « l’esprit absorbant ».
Respectez les périodes sensibles
La petite enfance se décompose en plusieurs périodes et chaque âge a ses spécificités qu’il faut prendre en compte et respecter. Ainsi, selon ce principe, la période de la coordination et de la motricité fine s’étend de la naissance à l’âge de 4 ans. Cette période peut tout de même varier d’un enfant à l’autre.
Un environnement préparé
Pour stimuler la motricité chez votre enfant, il est primordial de le mettre dans un environnement préparé. Dans celui-ci, il doit découvrir le monde grâce à des activités sensorielles.
Tenez compte du rythme d’apprentissage de votre enfant
Il est nécessaire de respecter et de s’accorder au rythme de votre enfant. Vous ne devez pas le brusquer, mais plutôt lui laisser faire ses progrès seul et à son rythme.
Les meilleurs jouets pour développer la motricité fine et globale
Dans la pédagogie Montessori, de nombreux jouets sont utilisés pour développer la motricité de l’enfant. Ces jouets sont connus sous le nom de jouets Montessori. Voici les meilleurs jouets Montessori auxquels vous pouvez avoir recours pour développer la motricité fine et globale chez votre enfant.
Les hochets
Le hochet représente bien plus qu’un simple outil de divertissement puisqu’il peut apprendre à votre enfant le suivi visuel et l’aider à développer sa motricité fine et son réflexe de préhension. Pour tenir son hochet, votre petit devra acquérir le réflexe de le saisir. Tout au long du développement de sa motricité, il apprendra à le tenir, à le balancer, à le secouer…
Les jouets empilables
Les jouets empilables, tels que la tour empilable, font partie des meilleurs jouets de développement de motricité fine. Avec ce type de jouets, votre enfant est amené à ramasser des objets et à les mettre en place. Cela lui permet d’entraîner les muscles de ses mains, d’apprendre à les contrôler et de développer sa coordination œil-main.
Les jouets d’assemblage
Les jouets d’assemblage sont aussi très utiles à votre enfant. Assembler et défaire des objets demandent en effet une certaine force musculaire et surtout une bonne coordination œil-main.
Les instruments de musique
Les bébés adorent les instruments de musique tels que les tambourins, les maracas, les cymbalettes et les grelots. Ces instruments permettent de développer la motricité fine et globale puisque votre enfant est amené à les ramasser et à les secouer.
Il existe de nombreux autres jouets tels que les jouets à pousser, les jouets pour bac à sable (pelles, seaux…) et les jouets de bain qui sont aussi très efficaces.
Comment aider votre enfant à pratiquer à la maison ?
Pour aider votre enfant à pratiquer à la maison, vous pouvez mettre en place plusieurs choses. La première chose à faire est de créer un environnement adapté qui pourra lui permettre de développer sa motricité. Pour un bébé, vous pouvez par exemple créer un espace stimulant tel qu’un tapis de jeux. Laissez-le seul de temps à autre sur le tapis afin qu’il puisse atteindre les objets qui se trouvent autour de lui. Vous devez bien sûr veiller à éloigner tous les objets dangereux qui pourraient lui faire du mal.
Au fur et à mesure que votre petit grandit, offrez-lui des objets et des jouets adaptés à sa préhension. Plus les mains de votre enfant seront grandes, plus les objets devront être grands aussi. Proposez-lui aussi des activités qui lui permettront de développer sa motricité. Ces activités devront être adaptées à son âge. Vous ne pouvez pas demander à un bébé de dessiner ou à un enfant de 4 ans de faire des activités de motricité destinées aux bébés !
Lorsque votre enfant sera assez grand pour comprendre, n’hésitez pas à l’encourager et à le féliciter de temps à autre pour ses progrès.
Les activités qui peuvent améliorer la coordination œil-main, l’équilibre et la force
Il existe de nombreuses activités qui peuvent aider votre enfant à améliorer sa coordination œil-main, ainsi que son équilibre et sa force. En voici quelques exemples.
Le bricolage
Le bricolage est sans aucun doute l’une des meilleures activités pour développer la coordination œil-main de votre enfant. En bricolant, il utilise de nombreux matériaux et doit avoir recours à diverses techniques telles que le découpage, le collage, le papier mâché…
Le découpage
Le découpage est une activité à part entière qui permet de développer la motricité fine de votre petit. Il apprendra à mieux tenir des ciseaux et à exercer la force nécessaire pour découper le papier.
Le dessin et le coloriage
Le dessin permet de développer la motricité fine de votre enfant et de travailler l’équilibre et la force de ses mains. Il permet aussi d’améliorer sa coordination œil-main.
Les exercices d’enfilade
Enfiler des perles ou des pâtes alimentaires est aussi un exercice très bénéfique pour un petit. Il lui permet de développer sa motricité fine, sa coordination œil-main et sa concentration.
Les avantages d’une éducation Montessori pour le développement global de votre enfant
La pédagogie Montessori a énormément de succès et ce dernier n’est certainement pas sans raison. Cette méthode d’apprentissage revêt en effet de nombreux avantages. Tout d’abord, la pédagogie Montessori est l’une des rares méthodes d’enseignement qui soient réellement adaptées aux besoins de chaque enfant. Elle repose sur le fait que chaque enfant est unique et doit être éduqué de façon individualisée. Il apprend donc à son rythme, sans subir la pression des autres.
La pédagogie Montessori est une méthode qui met l’accent sur l’expérience. L’enfant apprend directement au contact des objets et du monde qui l’entoure. Cela lui permet de mieux assimiler ses apprentissages. Cette méthode encourage aussi les enfants à travailler en groupe. Ils pourront mieux comprendre le monde qui les entoure, apprendre à vivre en société et cultiver l’entraide.
Avec la méthode Montessori, votre enfant devient très rapidement autonome et s’autodiscipline. Il apprend également à prendre ses responsabilités et acquiert une meilleure confiance en lui.