Trading : quels sont les avantages et les inconvénients de l’effet de levier ?

trading

Trading : quels sont les avantages et les inconvénients de l’effet de levier ?

Meta title : Les avantages et inconvénients à savoir sur le trading avec effet de levier

meta description : 

Dans le domaine du trading, l’effet de levier (ou trading sur marge) est un système qui a recours à l’endettement dans le but d’amplifier la capacité d’investissement des traders. C’est un peu comme si les brokers prêtaient de l’argent aux traders. Ensuite, ces derniers ont recours à l’effet de levier dans le but de gagner rapidement et aisément des bénéfices intéressants. 

Toutefois, comme pour toute méthode qui a le potentiel de générer des gains non négligeables, l’augmentation de l’effet de levier de toute transaction de trading rend également les choses beaucoup plus risquées. De ce fait, il est important de prendre conscience à la fois des avantages et des inconvénients liés à l’effet de levier.

Pourquoi trader avec effet de levier ?

Il est important de noter que le levier bourse et trading présente plusieurs avantages, à tel point que cela est devenu un outil courant dans le domaine du trading. Voici les avantages qui attirent généralement les traders :

  • Il minimise le capital que le trader doit investir. Au lieu de payer le prix total d’une position, le trader ne peut en payer qu’une petite partie. Par exemple, dans le cas d’un capital de 100 euros, et un effet de levier de 100:1, votre capacité d’investissement s’élève à 10 000 euros. 
  • Le trading avec effet de levier peut rapporter plus d’argent pour moins d’efforts. Quel que soit l’instrument financier négocié, que vous investissiez une petite ou une grande somme d’argent, le rôle clé de l’effet de levier est d’augmenter votre profit de chaque transaction disponible en multipliant les enjeux. 
  • Certains instruments financiers sont relativement abordables. Ce qui veut dire que quasiment tous les traders peuvent les échanger facilement. Cependant, certains sont considérés comme plus prestigieux et, en fonction de leur fréquence d’échange et d’autres facteurs, ils sont plus chers. Grâce à l’effet de levier bourse et trading, il n’est pas nécessaire d’investir de grosses sommes pour participer à leur marché et en profiter.

Cependant, aussi intéressants que soient les avantages du trading avec effet de levier, vous devez considérer les risques. Parce qu’avec ce type de trading, le marché peut se retourner assez rapidement contre vous si vous vous trompez dans votre analyse.

Les inconvénients du trading sur marge

Bien que le trading avec effet de levier implique moins de capital à investir, ce qui peut être un avantage majeur pour de nombreux traders, il comporte également un risque de perte. Il faut prendre en compte le fait que l’effet de levier est un outil financier très complexe et doit être abordé en tant que tel. 

  • Tout d’abord, le trading avec marge est comme une épée à double tranchant. En fait, comme on peut gagner beaucoup plus que son investissement initial, les pertes peuvent se produire sur la même échelle. Plus le montant de levier sur le capital que vous appliquez est élevé, plus le risque que vous assumerez est élevé. Il est à noter que ce risque n’est pas nécessairement lié à l’effet de levier basé sur la marge bien qu’il puisse influencer si un trader ne fait pas attention.

Il est essentiel de garder une trace des positions ouvertes et d’appliquer des « stop loss » et d’autres ordres de marché afin d’éviter des pertes financières à grande échelle. Pour cette raison, il importe peu que vous soyez un expert dans le trading à effet de levier. Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser des plates-formes d’échange dignes de confiance afin de rendre votre trading plus sûr et plus précis.

  • De plus, trader avec l’effet de levier peut mettre vos émotions à rude épreuve. Étant donné que les enjeux de votre investissement sont plus importants, il est normal que vous soyez davantage sous pression. Il s’agit d’un inconvénient que vous pouvez éviter en investissant uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre. En n’investissant pas trop d’argent, vous risquez moins de faire des erreurs à cause de vos émotions. 

Comment se lancer dans le trading avec effet de levier sans risque ?

Afin d’utiliser le système d’effet de levier avec précaution, il est conseillé de se baser sur différents facteurs. Il y a notamment votre capital, votre appétit pour le risque, ainsi que le style de trading que vous avez choisi.

En outre, évitez de rechercher des effets de levier significatifs dès le départ. Allez-y petit à petit et après avoir maîtrisé ce système de trading vous pourrez augmenter graduellement les sommes si vous le souhaitez.

Pas de commentaire

Poster un commentaire