3 critères importants pour choisir sa lampe frontale
Peu connue il y a quelques années, la lampe frontale est aujourd’hui un accessoire incontournable pour la pratique de nombreuses activités. Que vous soyez adepte de la randonnée, du trekking, du running, du cyclisme, de la chasse, de la pêche ou simplement du bricolage, la lampe frontale sera d’une grande utilité. Pour ce faire, il existe une multitude de modèles de lampe frontale correspondant à des besoins et des activités spécifiques. Voici donc quelques conseils pour faire le meilleur choix.
Déterminez la meilleure puissance pour votre lampe frontale
L’objectif d’une lampe frontale est de vous faciliter la pratique de n’importe quelle activité. De ce fait, au moment de faire votre choix, vous devez déterminer la bonne puissance selon l’utilisation que vous ferez de l’accessoire. Suivant cela, il faudra vous intéresser aux lumens qui sont l’unité de mesure des flux lumineux et qui vous permettront de connaître la quantité de lumière projetée. Ainsi, logiquement, plus le nombre de lumens est élevé, plus la puissance est grande, et donc mieux vous verrez.
De ce fait, une lampe frontale Liggoo avec une puissance comprise entre 50 et 100 lumens vous permettra d’avoir un éclairage de proximité parfait pour le camping, la balade, le bricolage, etc. Par contre, pour une activité comme le trail nocturne, vous aurez besoin d’un modèle avec au moins 500 lumens. En ce qui concerne les activités dans les grands espaces extérieurs tels que l’escalade, la randonnée ou le VTT, privilégiez une lampe frontale avec une puissance de 1000 lumens minimum. N’oubliez pas non plus de tenir compte de vos habitudes et du confort visuel pour trouver la bonne luminosité.
Vérifiez l’autonomie et le type de faisceau de votre lampe frontale
Cela peut sembler être un détail, mais il a toute son importance pour trouver la bonne lampe frontale. L’intensité d’éclairage et la forme du faisceau vont donc se répercuter directement sur l’autonomie de la lampe. De ce fait, si vous utilisez votre frontale avec le mode maximal, l’autonomie sera bien moindre que ce qui est annoncé sur la fiche produit. Dans tous les cas, vous devez faire votre choix entre trois types de lampes frontales. Les lampes à batterie rechargeable qu’il est possible de recharger sans remplacer les piles. La batterie devra être amovible afin de pouvoir être remplacée au besoin.
Il y a aussi la lampe frontale à piles standard qui offre l’avantage de pouvoir trouver assez facilement ce type de pile dans le commerce. Pour un trek de plusieurs jours, il sera l’équipement parfait si vous n’avez pas accès à l’électricité. Enfin, il y a la lampe frontale à batterie rechargeable au Lithium ion qui offre une meilleure autonomie.
Trouvez le bon type de faisceau de votre lampe frontale
Le type de faisceau est un critère déterminant pour trouver la bonne lampe frontale. De ce fait, si vous comptez vous servir de la lampe frontale de près, il est conseillé de choisir une lampe à faisceau large pour avoir une lumière beaucoup plus diffuse et moins éblouissante. Il sera donc plus confortable notamment pour des activités telles que le running, le cyclisme, la randonnée, etc. Il y a aussi le faisceau focalisé qui lui permet d’éclairer sur de longues distances en se concentrant sur un point. C’est le meilleur choix possible pour un trail lorsqu’il fait sombre. Quant au faisceau mixte, il permet d’avoir une lampe frontale polyvalente.