notaire

A quoi sert un notaire ? 

Certaines professions génèrent des représentations erronées. Cela se vérifie quand on parle du notaire. A quoi sert-il ? Peu de gens le savent réellement. Pourtant ce professionnel juriste peut vous aider à de nombreuses occasions. Voyons ensemble ce qu’il peut faire pour vous  !  

Qu’est-ce qu’un notaire ? 

Finissons-en avec l’image du vieux notaire dans un bureau poussiéreux. Le métier a su évoluer et l’on peut les consulter dans beaucoup de circonstances. 

En tant qu’officiers publics, les notaires sont chargés de rédiger des actes légaux qui font donc office de preuve, quand une instance les demande. Avoir un document signé et authentifié par un notaire est une sécurité juridique. 

Le notaire est le dernier interlocuteur que vous aurez en cas de vente immobilière, car c’est lui qui rédige l’acte authentique qui fait de vous le nouveau propriétaire des lieux. C’est également lui qui officialise cette passation en vous transmettant les clés du bien. Aucun bien immobilier ne peut se vendre ou s’acheter, sans passer par lui. 

Le notaire est un professionnel qu’il est utile de consulter quand on s’interroge sur les droits de la famille. Ces droits étant variés ; sachez par exemple que vous le consulterez aussi bien lors d’une union, pour souscrire un contrat de mariage que pour défaire les liens qui vous ont unis à votre conjoint. En effet, le notaire peut conseiller en cas de divorce. 

Où trouver un notaire ?

Pour trouver un bon notaire, rien de plus facile ! Il suffit, par exemple, de vous rendre sur le site neonotario.com qui se charge de les répertorier, ville par ville, partout en France. Dans certains cas, vous pourrez y retrouver leurs horaires et leurs coordonnées. Le service vous permet, également, de prendre directement rendez-vous en ligne avec le notaire que vous avez sélectionné, pour gagner en temps. 

Un notaire, ça sert à quoi ? 

Donation de son vivant, succession et droits, adoption : le conseil est l’allié des familles à qui il prodigue des conseils juridiques. Il peut également, dans certains cas, faire office de médiateur, toujours en se basant sur des textes légaux et en mettant en point d’orgue le bien-être des familles. 

En effet, certaines situations impliquant le partage d’argent ou de biens immobiliers, peuvent dégénérer, sans explication par un professionnel.  

Si les particuliers sont ses clients, les entrepreneurs ne sont pas en reste et peuvent prendre rendez-vous avec lui, pour obtenir des renseignements sur le droit des sociétés.

 Il peut être judicieux d’en rencontrer un, avant la création d’une structure, pour connaître tous les tenants et aboutissants d’un statut juridique en particulier. Après la création, le notaire peut être un interlocuteur régulier, pour savoir quel est le meilleur placement, en fonction de telle ou telle situation. 

Sa connaissance pointue dans le domaine de la finance, de l’accompagnement personnalisé, en fait un acteur de premier ordre pour connaître les avantages mais aussi les inconvénients fiscaux ; ce qui peut être utile à chaque épargnant. 

Il s’occupe de la gestion du patrimoine ; au-delà de l’achat du bien immobilier en tant que tel ; pour que les personnes profitent au mieux de leurs investissements (que ce soit dans le neuf ou l’ancien), tout en les prévenant des conséquences d’un achat, par exemple (paiement de la taxe foncière, exonérations ou abattements possible, conditions etc…). 

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur cette profession et vous comprenez certainement mieux son rôle. Vous l’aurez compris, à différents stades de votre vie, vous aurez à faire à un notaire. Ca ne sera pas forcément à chaque fois pour de bonnes nouvelles, mais cet officiers publics sera un appui précieux pour vous aider dans différentes actions importantes et clés pour vous.

No Comments

Post a Comment