L’assurance habitation pour protéger à la fois les locataires et les propriétaires

À bien y songer, une maison ou un appartement s’avèrent beaucoup plus qu’un simple lieu de résidence. Il s’agit effectivement d’un investissement financier que vous pouvez vous offrir parfois au bout de nombreuses années d’efforts. Il est donc important de préserver vos intérêts en optant pour une solution d’assurance habitation. En effet, comment vous en sortiriez-vous si jamais vous deviez être victime d’un incendie, d’un vol ou encore d’un dégât des eaux ? Ce genre de questions, il convient de vous les poser au préalable et de ne pas attendre que la situation se présente. 

Car lorsque c’est le cas, il est déjà trop tard. 

L’assurance habitation passée au crible 

Si vous n’êtes pas concernés pour le moment, il est probable que vous ne sachiez pas encore en quoi consiste le rôle d’une assurance habitation. Il s’agit en fait d’un contrat permettant de couvrir certains risques inhérents à votre logement. Que vous disposiez d’une maison ou encore d’un appartement, une assurance habitation vous offre une couverture en tant qu’occupant. Si vous êtes un locataire, il faut savoir que cette dernière est obligatoire et en tant que propriétaire, elle est absolument recommandée. En cas de problème grave, vos équipements et votre mobilier peuvent être protégés. Il en va de même pour les dommages causés à autrui, lorsque ces derniers ne sont pas volontaires.

Néanmoins, il faut savoir que tous les contrats ne se valent pas et qu’une formule basique vous proposera simplement les couvertures suivantes : 

  • les incendies ;
  • les problèmes de dégâts des eaux ;
  • les vols et les actes de vandalisme.

De même, nous tenons à souligner qu’une couverture basique englobe aussi votre responsabilité civile. En revanche, certains éléments plus graves tels que des catastrophes climatiques ou encore des inondations ainsi que des dommages électriques ne sont pas forcément pris en compte. Cependant, ces couvertures spécifiques restent tout de même accessibles en choisissant certaines options dans votre contrat. 

 

Nos conseils pour trouver la bonne assurance habitation 

Malheureusement pour elles, de nombreuses personnes se focalisent uniquement sur le prix de leur assurance, car, il faut bien l’avouer, nous traversons une époque où il est assez difficile de joindre les 2 bouts chaque mois, sans se retrouver à découvert. Néanmoins, il s’agit d’une erreur à ne pas commettre, car un contrat moins cher ne dispose pas forcément des garanties les plus importantes. Une chose est sûre, vous devez étudier les exclusions.

Comme nous l’avons souligné précédemment, certains aspects sont uniquement couverts lorsque vous choisissez des options supplémentaires telles que les catastrophes naturelles ou encore les actes terroristes. Concernant le montant des garanties, vous devez absolument vous assurer que la valeur des biens correspond au coût de remplacement à neuf. 

Le délai de carence 

Le délai de carence est tout simplement la période comprise entre la souscription du contrat et la prise d’effet des garanties. Nous tenons à souligner que certains assureurs les appliquent notamment concernant les actes de vol. Le délai est de 30 jours. Ce détail à son importance. C’est particulièrement le cas lorsque vous décidez de vous installer dans un quartier pour le moins sensible. Enfin, vous ne devez surtout pas hésiter à tenter des négociations, car les assureurs peuvent tout à fait effectuer des remises si vous décidez par exemple de lui confier la garantie de votre habitation et de votre voiture en même temps. 

No Comments

Post a Comment