Les trucs à faire pour comprendre les avantages et inconvénients d’une agence immobilière

Trouver un bien à louer est toujours un moment stressant. Tant les documents demandés par les agences sont parfois nombreux ! Mais contrairement à certaines idées reçues, louer directement de particulier à particulier n’est pas toujours la meilleure idée. Explications !

Principal avantage : bénéficier d’un réseau !

Plus une agence a une importante couverture territoriale, plus la choisir sera une bonne idée. Mais avant de vous réjouir, gardez à l’esprit que certaines marques immobilières ont certes un grand réseau, mais chaque agence (entité) est indépendante. Ce sont juste des franchises ! Les agences partagent juste la même marque, mais dans les faits, c’est comme si vous traitiez avec des entités séparées. Avant de choisir une agence, prenez le temps de connaître son organisation et celle de son réseau, cela vous évitera des surprises désagréables ! L’idéal est de traiter avec un réseau d’agences totalement liées, car vous pourrez plus facilement chercher à l’échelle d’une grande ville voire d’une région ! De plus, la loi contraint les sociétés immobilières à préciser le montant exact de leurs frais. Autrement dit, vous payerez certes une commission, mais vous saurez exactement combien vous payerez avant de vous engager. 

Lisez attentivement les documents !

Demandez clairement que soient expliqués les termes que vous ne comprenez pas, cela vous permettra d’avoir les avantages de passer par une agence immobilière, certains sont intéressants, par exemple les visites gratuites! Chaque fois que c’est possible, prenez aussi le temps de savoir quelles sont les conditions réellement exigées par le propriétaire. Sur ce point, certaines agences réclament des documents que ni le bailleur, ni la loi n’exigent pour pareille transaction. Si vous choisissez l’agence, ne vous laissez pas intimider. Mais interrogez-vous toujours lorsque l’affaire paraît trop alléchante. Parfois cela cache des contraintes particulières telles que le partage de certains équipements ou un immeuble défraîchi.

Les risques des transactions directes

Tout d'abord, rencontrer directement un propriétaire est parfois plus compliqué, car souvent il vit loin de son bien. Il faut parvenir à convenir d’un rendez-vous. Ensuite, le propriétaire a parfois tendance à ne pas connaitre la loi, ce second aspect peut être avantageux pour le financement par exemple, s’il ne tient pas compte le prix du mètre carré dans la zone. Mais, les rapports avec le propriétaire peuvent être calamiteux dans d’autres cas. Par exemple, vivre dans le même immeuble que le propriétaire du bâtiment n’est pas toujours gage de sérénité, certains passent énormément de temps à surveiller les locataires ! Enfin, pour résumer, l’agence a des coûts additionnels et le propriétaire des risques additionnels à chacun de faire un choix !

Pas de commentaire

Poster un commentaire