Les trucs à faire pour déménager sans stresser

Une étude Opinion Way démontra en 2017 que le déménagement génère du stress chez 71% des 18-24 ans. C'est le chiffre le plus bas selon les tranches d'âge, et il est loin d'être anodin. Le déménagement, ou l'action de changer de domicile, est un grand moment pour beaucoup de personnes. On fait l'inventaire de ses affaires, on planifie les dates, on appelle ses amis, et on demande des devis de sociétés de déménagement. Mais quelles sont les sources de stress ? 

Distance de déménagement et logistique

Faire ses cartons, les numéroter, correctement emballer ses affaires, les transporter sans encombres… Plus le nouveau logement est éloigné, plus il est difficile de tout prévoir. Afin de déléguer une partie du projet, il est parfois agréable de faire appel à une entreprise spécialisée. Connaître les tarifs d'un déménagement international est dorénavant facile, en quelques clics vous disposez du budget à prévoir. Car déménager ne consiste pas seulement à emmener quelque part l'ensemble de ses effets personnels. Il s'agit aussi de résilier, et souscrire à bon nombre de contrats liés directement à l'habitation : énergie, connexion Internet, électricité… Arriver dans sa nouvelle maison et ne pas disposer d'assez d'énergie pour allumer le chauffage et cuisiner, quelle horreur ! Il existe par ailleurs des formalistes capables de vous assister dans toutes les démarches administratives. Pour un déménagement à l'étranger,  il ne faut également pas oublier toutes les déclarations fiscales liées au changement de territoire. 

Un contexte immobilier tendu

Lorsque l'on est locataire, rechercher un appartement n'est pas une mince affaire. Le rendre est sans doute encore plus stressant, car si obtenir un bail est un moment de joie, la rupture du contrat génère souvent de l'anxiété. Rendu des clefs, état des lieux de sortie, discussion autour du dépôt de garantie… autant d'éléments qui font que le départ n'est pas toujours agréable. Le marché de l'immobilier crée un climat de tension entre ses différents acteurs. Les choses sont d'autant plus sensibles si les relations avec le propriétaires ne sont pas toujours bonnes. 

Pas de commentaire

Poster un commentaire