Les trucs à faire pour savoir lire un plan d’architecte

Si vous avez décidé d’entamer des travaux de rénovation ou de construction de votre maison, alors vous aurez tout intérêt à passer par un architecte. En effet, c’est qui modélise l’espace en fonction des contraintes techniques naturelles. Ainsi, il vous délivrera un plan minutieux sur lequel vous basez. Quant à savoir le lire, voici quelques astuces pour bien commencer.

Savoir tenir compte des symboles

Lorsqu’on fait appel à un architecte pour ses travaux, on est bien souvent face à la fameuse énigme du plan ! Et pour cause, il contient tout un tas de symboles qui ne sont pas forcément compréhensibles pour tout le monde. Alors si vous vous demandez comment lire un plan d’architecte, voici quelques astuces.

Pour commencer, il est important de pouvoir trouver l’échelle qui se situe généralement tout en bas du plan. Ensuite, on retrouve également un logo qui nous montre la direction du nord. Ainsi, vous aurez l’orientation de votre maison. Par ailleurs, lorsque vous décelez des arrondis, il s’agit du sens de l’ouverture des portes. Ainsi, lorsque vous rentrez dans une pièce, le sens de la porte sera systématiquement indiqué sur le plan. Enfin, tout ce qui est dessiné en pointillés représente le rayon de giration possible d’un fauteuil handicapé, conforme à la nouvelle législation.

Les éléments de base

L’un des premiers éléments de base, c’est le mur porteur. Et pour pouvoir le repérer, il suffit de se référer à l’épaisseur du trait. Ainsi, lorsqu’il est épais, il s’agira d’un mur qui viendra supporter les principaux éléments de votre maison comme la toiture ou encore, la structure de votre plancher. C’est un point très important dans la mesure où il ne faut absolument pas le toucher durant les travaux.  

Côté cloison, il s’agit d’une structure beaucoup plus fine et qui pourra être abattue pour pouvoir redessiner l’espace. Et pour cela, rien de tel que de se servir du logo qui vous montre la direction du Nord de manière à favoriser le meilleur ensoleillement possible dans les pièces à vivre

Pas de commentaire

Poster un commentaire