SCPI : fonctionnement, avantages, investissement…

scpi

SCPI : fonctionnement, avantages, investissement…

Dans quoi investir ses avoirs ? Comment s’y prendre pour réaliser de grands bénéfices ? Ce sont autant de questions que se posent les investisseurs avant chaque d’investissement. Il existe en effet plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir, et les SCPI ont le vent en poupe actuellement. Ces sociétés civiles de placement financier développent plusieurs solutions de gestion d’actifs immobiliers afin de diversifier vos investissements. Comment fonctionnent-elles ? Quels en sont les avantages ? Toutes les réponses dans cet article.

Quel est le mode de fonctionnement des SCPI ?

Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) désignent des organismes de placement collectif qui existent sous le statut de sociétés non cotées en bourse. Leur mission consiste à collecter de fond auprès de plusieurs investisseurs afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier destiné à la location. Autrement dit, vous achetez des parts de ces sociétés et bénéficiez de dividendes, comme avec les actions. Le montant de ces rendements, versé par trimestre le plus souvent, dépend des loyers perçus sur la location du bien immobilier et du nombre de parts que vous avez acquis.

Il existe deux types de Sociétés civiles de placement immobilier selon l’usage des immeubles acquis : les SCPI d’entreprise pour l’usage commercial et les SCPI d’habitation pour l’usage d’habitation. Ce dernier type de SCPI peut vous permettre de réaliser des économies d’impôt, car les dividendes à percevoir sur cet investissement sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et considérés comme des revenus fonciers.

Dans le cadre de votre investissement dans une SCPI, la société assure les missions telles que :

  • Acquérir des biens immobiliers ;
  • Rechercher des locataires ;
  • Établir l’état des lieux ;
  • S’acquitter des charges ;
  • Effectuer les travaux si besoin ;
  • Récupérer les loyers.

En contrepartie de la réalisation de ces missions, l’investisseur devra payer des frais de gestion lors de sa souscription de parts, mais aussi chaque année.

Les avantages d’investir dans une SCPI

scpiLes avantages offerts par les SCPI sont nombreux. Tout d’abord, puisqu’elles sont des sociétés thématiques ayant pour domaine l’immobilier, en être actionnaire permet de diversifier vos investissements en plaçant vos avoirs dans plusieurs projets. Sans oublier que les risques sont mutualisés entre l’ensemble des investisseurs, car il s’agit d’un placement collectif.

En investissant dans les SCPI, vous réalisez un placement immobilier sans toutefois rencontrer les aléas liés à la possession d’un bien propre. De même, vous êtes déchargé de la gestion. En outre, cet investissement locatif peut vous générer un déficit foncier et contribuer à réduire votre impôt sur le revenu.

Par ailleurs, comme tout investissement bien fait, le placement SCPI permet de constituer une épargne et de préparer sa retraite.

Comment investir dans une SCPI ?

Investir dans une Société civile de placement financier (SCPI) consiste à acheter une ou plusieurs parts du son capital. En moyenne, une de ces parts vaut entre 150 euros et 1 000 euros. Le plus souvent, les investissements SCPI sont destinés aussi bien des personnes physiques que des personnes morales. Et, on distingue les actions en pleine propriété au comptant, en démembrement viager, en démembrement temporaire, à crédit, etc.

Pour l’acquisition des parts, il faut se rapprocher d’une Société civile de placement immobilier, ou d’un intermédiaire ; votre banque par exemple. Toutefois, puisqu’il existe plusieurs plateformes en ligne proposant des investissements collectifs en immobilier, il est recommandé d’être vigilant lors du choix de votre SCPI.

No Comments

Post a Comment