vacances ski

5 conseils pour bien préparer vos vacances au ski

5 conseils pour bien préparer vos vacances au ski

Un séjour à la montagne demande une bonne organisation pour pouvoir en profiter pleinement. Trouver la parfaite station de ski qui correspond à vos envies, préparer vos bagages, organiser des activités, tous ces points ne s’improvisent pas. Voici 5 conseils pour bien préparer vos vacances au ski.

Choisir la station

Pour éviter tout stress inutile, réservez votre hébergement le plus tôt possible. Pour faire votre choix, plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte. À commencer par la facilité d’accès, surtout si vous voyagez avec des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite. Ensuite, pensez au domaine skiable selon l’enneigement et les infrastructures de la station de ski. Renseignez-vous également sur les activités, les espaces bien-être, les restaurants et autres services proposées. Une fois ces conditions remplies, choisissez la station qui correspond de près à vos besoins et à envies tout en tenant compte de votre budget.

Réserver à l’avance

En fonction de votre budget, vous avez le choix entre un séjour tout compris et un séjour en location de résidence. Pour la première alternative, vous pouvez vous tourner vers des hôtels et chambres d’hôtes qui peuvent aussi proposer des services de restauration. Ainsi, vous n’avez plus qu’à profiter en toute sérénité de votre séjour. Mais vous pouvez toujours opter pour la seconde alternative si vous avez un budget un peu serré. Elle consiste à louer un appartement ou un chalet à un particulier. Ce type de logement au tarif abordable est aussi idéal pour ceux qui sont à la recherche d’intimité et de calme. Dans les deux cas, le fait de réserver largement à l’avance vous permettra de faire des économies.

Les indispensables à mettre dans votre valise

En plus de vos affaires personnelles, n’oubliez surtout pas d’apporter des matériels de glisse, de protection et un sac à dos de ski. Et si dans votre planning vous avez prévu de vous aventurer dans des zones hors-piste, munissez-vous d’un détecteur de victimes d’avalanches ainsi que d’un appareil qui peut servir aux secouristes pour vous retrouver en cas d’égarement.

De nombreux skieurs se sentent plus à l’aise en skiant avec leurs propres matériels. Si tel est votre cas, faites contrôler vos matériels de ski par un spécialiste avant votre départ. Ce spécialiste vérifiera minutieusement l’état de chaque fixation, des carres et des semelles. Vous pourrez ainsi dévaler les pistes en toute tranquillité. Bien évidemment, vous devez apporter avec vous des vêtements qui vous tiendront au chaud : des sous-vêtements anti-transpirations, une couche thermique et une couche imperméable. Pensez également aux gants, aux bonnets, aux bottes à neiges et aux collants.

Préparer le moral et le physique

Ce dernier conseil non négligeable consiste à adopter une bonne préparation physique et morale. Pensez à faire quelques exercices de musculation, d’étirement et de respiration quelques semaines avant votre départ. Il s’agit d’exercices légers que vous pouvez faire même chez vous. Grâce à ces exercices, vous serez capable de faire face au froid et d’enchaîner les descentes sans difficulté. Ainsi, vous pouvez partir au ski en toute tranquillité et profiter pleinement de vos vacances au ski.

Pas de commentaire

Poster un commentaire