changer energie

Pourquoi changer d’énergie même si tout fonctionne ?

Longtemps, les français ont eu pour réputation de ne pas aimer le changement. Cela est désormais révolu. Les raisons de changer sont, en effet, nombreuses et elles sont toutes favorables au consommateur. Si, en plus, elles permettaient d’œuvrer pour la planète ?  Explications :

Changer d’énergie : est-ce une bonne idée ?

En premier lieu, ce qui motive les consommateurs, ce sont les économies qu’il est possible de réaliser en changeant de fournisseur. C’est en effet, un critère important mais il est nécessaire de voir bien au-delà quand on veut changer d’énergie.

Deuxième point à ne pas négliger, le passage à une autre énergie peut permettre de réduire les risques de panne sur une chaudière. Rien de plus désagréable, en plein hiver, que de se retrouver sans eau chaude à cause d’un équipement vétuste. Les anciennes chaudières, si elles ont pu tenir vingt ou trente ans, arrivent en fin de carrière. Elles sont de plus en plus difficiles à réparer, faute de pièces de remplacement ou de connaissances de ces modèles antiques. Rien que le prix du déplacement d’un technicien peut faire réfléchir, quand votre machine commence à faire des siennes.

En tant qu’usager, il est recommandé d’anticiper sur les réglementations énergétiques. Les énergies fossiles, sollicitées depuis des années, tendent s’amenuiser. Il est de bon aloi de penser à une transition, pour se tourner vers des énergies renouvelables ou tout au moins penser à un mix énergétique. Pourquoi se priver du changement quand on sait que le gouvernement met en place des aides, pour la plupart des français ?

Ce qu’il ne faut oublier, c’est ce que le diagnostic énergétique montrerait, si vous deviez revendre votre bien immobilier. Ce critère entre en ligne de compte quand les vendeurs se présentent. Une nouvelle chaudière est un avantage pour augmenter le prix de vente.

Œuvrer pour la planète et pour soi, en changeant d’énergie :

Opter pour de nouveaux équipements peut grandement augmenter le confort thermique, dans une habitation. Il est bien sûr évident qu’il faut, au préalable, s’inquiéter du niveau d’isolation de cette dernière, pour en profiter pleinement. Passer de radiateurs de type grille-pain à un chauffage au gaz est un excellent exemple. Qui ne s’est jamais réveillé avec le nez bouché et la gorge sèche, à cause de radiateurs de mauvaise qualité ? La meilleure répartition de la chaleur est un gros atout.

Enfin, de plus en plus de personnes comprennent les enjeux extérieurs de la transition énergétique. Il est impératif de réduire l’empreinte carbone due en très grande partie par l’activité humaine, sur l’ensemble de la planète. Changer d’énergie peut y contribuer. Il est ainsi possible de faire un geste. Ne vous contentez pas de trier vos déchets, d’acheter un lombricomposteur pour la cuisine ; surtout qu’une nouvelle chaudière contribue à votre mieux-être.

Au final, quand on fait la somme des raisons qui peuvent vous pousser à changer d’énergie : vous opter pour une nouvelle chaudière et en récompense, vos factures tendent à baisser sensiblement et vous gagnez un confort au quotidien vraiment appréciable. Pourquoi hésiter ?

Pas de commentaire

Poster un commentaire