5 loisirs créatifs pour travailler votre concentration

5 loisirs créatifs pour travailler votre concentration

Le stress occasionné par le travail, le rythme soutenu du quotidien et l’âge constituent des facteurs de perte de concentration. Un phénomène qui impacte votre qualité de vie de manière significative. De nos jours, les entreprises prennent en considération le besoin de loisirs de leurs employés. Elles organisent alors des sorties ou des activités ludiques pour apaiser les angoisses de leurs salariés et les rendre plus productifs. Cependant, vous n’avez pas besoin d’attendre les initiatives de la société qui vous emploie pour pratiquer une activité ludique et créative. Vous cherchez à travailler votre concentration ? Vous souhaitez vous évader à travers une activité ludique ? Nous vous proposons quelques loisirs créatifs pour vous remettre d’aplomb et travailler par la même occasion votre concentration.

La broderie diamant pour stimuler votre concentration

La broderie diamant est à la fois un art et un véritable moyen pour déstresser et stimuler sa concentration.

La broderie diamant : le principe

L’art est parfois un véritable exutoire pour réduire le stress accumulé dans la journée. Pour ce faire, vous avez le choix entre de nombreuses activités créatives et artistiques telles que la peinture sur toile ou l’aquarelle. Dans cette gamme de créations artistiques, la peinture numérotée a particulièrement le vent en poupe. Elle consiste à suivre les numérotations indiquées sur la toile en y apposant les couleurs appropriées. C’est sur ce même principe que s’appuie la broderie diamant. Il s’agit d’un loisir qui vise à poser des strass colorés sur les numéros indiqués sur la toile.

Choisissez bien l’image à sublimer

Si vous souhaitez déstresser après une rude journée, optez pour de la broderie diamant avec la toile de votre choix. Des boutiques spécialisées proposent une large gamme de tableaux numérotés à thème pour pratiquer cette activité créative. Vous pouvez alors sublimer un paysage, des photos d’animaux, des images abstraites, des photos de monuments ou des photos personnalisées. Le mode d’emploi est également facile à suivre. Un kit complet vous est proposé pour faire de la broderie diamant. Il contient la toile de votre choix qui est accessoirement numérotée, ainsi que des sachets de strass, en l’occurrence les diamants.

broderie diamant

Des diamants de toutes formes

La broderie diamant est une activité qui requiert de la concentration. En effet, vous avez besoin de rester bien attentif pour déposer les strass sur les numéros indiqués. Il faut respecter les codes couleur pour obtenir le résultat recherché, à savoir une jolie toile représentant une belle image à effet scintillant. Concernant la forme des strass, vous avez par ailleurs le choix entre les modèles ronds et carrés. Ces derniers sont plus faciles à manipuler et à coller sur la toile. Ils sont privilégiés par les personnes qui ne souhaitent pas trop se compliquer la tâche. Les premiers sont toutefois plus complexes à poser sur une toile numérotée. Les strass sphériques roulent sur eux-mêmes. Si vous n’avez pas assez de technique pour les manipuler, ils risquent de vous glisser entre les doigts. Mais, quel que soit le strass de votre choix, leur effet reste plus ou moins le même.

La broderie diamant : une activité pour tout le monde

Il est à savoir que la broderie diamant fait partie des activités créatives à faire en famille, entre amis ou seul. Elle est efficace pour décompresser et gagner en concentration. Pour cette raison, les personnes qui ont une charge de travail importante peuvent pratiquer ce loisir de temps à autre pour se changer les idées. Les seniors qui cherchent à s’occuper pourront aussi s’atteler sereinement à la broderie diamant. De plus, le résultat est assez étonnant étant donné que la toile achevée pourra trôner fièrement sur les murs de votre salon ou de votre chambre à coucher. La toile de la broderie diamant est assez robuste pour supporter le poids des strass. Ces derniers ne se décolleront pas facilement et conserveront leur éclat bien longtemps.

Le tricot pour vous recentrer durant un long trajet

Si vous prenez le métro, le train, le bus ou le TGV pour vous rendre au travail, il n’y a rien de mieux que de vous occuper durant le trajet. Le tricot fait partie des loisirs créatifs les plus recommandés dans ce genre de situation. Il permet de joindre l’utile à l’agréable puisque vous avez la possibilité de façonner un accessoire de mode utile tel qu’un cache-nez, un pull, un bonnet et bien plus encore. En parallèle, vous préparez également votre cerveau à affronter la nouvelle journée qui s’annonce. Cette activité est donc efficace pour réguler votre concentration.

Le tricot est un loisir créatif qui nécessite de la technique et un savoir-faire particulier. Des ateliers de couture sont organisés un peu partout en France. En effet, il faut s’initier au tricot pour pouvoir pratiquer ce loisir. Un apprentissage est de ce fait nécessaire pour travailler les fils et réaliser des mailles bien serrées qui ne se rompent pas facilement.

loisir créatif tricot

Ceux qui n’ont pas le temps de suivre des cours auprès d’un atelier peuvent également se former directement grâce à des vidéos. Il existe une grande quantité de tutoriels réalisés par des amateurs et des professionnels sur le Net. Ils sont souvent faciles à suivre et à reproduire. Par ailleurs, apprendre le tricot vous permet également de décompresser durant un long trajet et de ne pas perdre de temps. Si vous passez plus de 30 minutes dans un transport en commun, ce loisir créatif est parfait pour vous ressourcer et vous détendre. Cette activité stimule ainsi votre cerveau et travaille votre concentration.

La poterie pour aiguiser votre fibre créative

Les loisirs créatifs sont un véritable moyen de travailler votre concentration. Ils nécessitent souvent de la technique, de la rigueur et un brin d’imagination. Les personnes qui envisagent de se ressourcer dans une activité créative peuvent choisir la poterie. Elle consiste à travailler l’argile dans son état malléable pour en faire un récipient décoratif ou utilitaire.

La poterie est un loisir qui ne fait pas de distinction d’âge. Les jeunes et les seniors peuvent suivre un atelier de poterie pour stimuler leur imagination et créer des récipients en terre cuite originaux. Cette activité nécessite cependant de nombreux matériels, dont :

  • de l’argile,
  • des accessoires pour réaliser le galetage,
  • des outils pour couper l’argile et lui donner les formes désirées,
  • l’appareil de tournage,
  • le four pour cuire l’argile.

Ces différents outils sont indispensables pour pratiquer la poterie. Vous devez les maîtriser et rester concentré en permanence pour réaliser une pièce de qualité. Cette activité est de ce fait recommandée si vous cherchez à vous distraire tout en stimulant votre concentration. La technicité, la patience et le savoir-faire sont les maîtres mots de ce loisir créatif.

activité poterie

La photographie pour vous concentrer sur les aspects positifs

Contrairement aux idées reçues, la photographie n’est pas un simple « hobby ». Elle ne se limite pas à immortaliser des images de personnes, de paysages et d’animaux, ou encore à faire des portraits. La photographie recèle des aspects artistiques qui requièrent de la technique et une bonne dose d’imagination. C’est également un loisir créatif qui stimule le cerveau et améliore la concentration.

Si vous êtes un passionné de photos, c’est l’activité tout indiquée pour vous détendre. Il s’agit même d’un art étant donné qu’il consiste à capturer une image souvent positive. Le rôle du photographe vise à immortaliser une situation, un phénomène, un évènement ou n’importe quel objet qu’il trouve beau.

Des ateliers pour apprendre la photographie et partager cette passion sont proposés. Ils diffèrent des cours et des formations. Ce sont uniquement des moments de partage entre passionnés qui sont encadrés par des professionnels du secteur, à savoir des photographes expérimentés. Il vous suffit alors de vous armer de votre appareil photo et de partir à la conquête d’un objet, d’une personne ou d’un animal à photographier. Ensuite, réalisez des albums contenant une collection de vos plus belles prises.

La couture, un loisir créatif pour travailler votre technique

Certains loisirs créatifs apportent sérénité et plénitude aux personnes qui les pratiquent. La couture en fait partie. Elle figure d’ailleurs parmi les activités très techniques qui nécessitent une bonne dose de concentration. Il faut rester attentif et éveillé pour manier l’aiguille ou la machine à coudre. Si vous souhaitez vous amuser tout en travaillant votre concentration, c’est l’activité idéale. Elle vous donne d’autant plus la possibilité de réaliser quelques accessoires de mode utiles pour votre garde-robe.

Coudre un vêtement, une nappe de table, un rideau, une taie d’oreiller ou n’importe quel linge de maison peut s’avérer très gratifiant. Non seulement vous réalisez une pièce utile, mais vous stimulez par la même occasion votre mémoire. Il convient toutefois de distinguer la couture à visée professionnelle et celle d’ordre distractif. Si certaines personnes en font leur métier, d’autres préfèrent en faire leur passe-temps pour se détendre tout en optimisant leur temps de repos.

Ce qu’il faut retenir sur les loisirs créatifs

La liste des loisirs créatifs pour travailler la concentration est bien longue. Ceux qui sont mentionnés plus haut vous aideront par la même occasion à vous détendre. À noter que de plus en plus de personnes, surtout des adultes et des seniors, pratiquent au moins un loisir créatif pour rester au meilleur de leur forme. Il s’agit d’une technique reconnue par des professionnels de la santé. D’ailleurs, des études ont révélé que les personnes qui avaient un hobby ou n’importe quelle distraction créative étaient moins exposées au stress et à la baisse de moral.

Pas de commentaire

Poster un commentaire