Que savoir des téléphones pour senior ?

personne agée avec téléphone

Que savoir des téléphones pour senior ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en prenant de l’âge, l’homme perd petit à petit ses facultés. Plusieurs de ses sens deviennent moins efficaces. Ainsi, vous remarquez une baisse de performance au niveau de la vue, des difficultés à entendre, etc. Face à tout ceci, il a été mis en place des téléphones qui leur conviennent. Ceux-ci sont appelés les téléphones pour seniors. Ils présentent de nombreuses particularités qui facilitent la vie aux plus âgés, et se différencient des smartphones classiques sur plusieurs plans. Découvrez à travers cet article, plus de détails à ce sujet.

Différences entre les téléphones seniors et les smartphones classiques

Le Téléphone portable Sénior existe sous deux grandes catégories. Vous retrouvez les téléphones seniors à touche, et les téléphones sans fil (smartphones seniors). Chacune de ces catégories présente des différences notables par rapport aux smartphones classiques.

Les téléphones seniors à touche

La première différence la plus évidente est la présence des touches. La plupart des smartphones classiques n’en disposent pas, ce qui n’est pas le cas au niveau des téléphones senior. Non seulement vous remarquez la présence des touches, mais elles sont plus grandes, mais aussi plus épaisses. Ainsi, elles leur facilitent la manipulation du téléphone et limitent les risques d’erreurs pouvant être liés à des problèmes de vue ou de préhension. Ensuite, pour pallier aux problèmes de perte d’audition, ils disposent d’un volume de sonnerie et d’écoute amplifié, comparativement aux téléphones classiques. Certains modèles de téléphone pour grands-parents sont même compatibles avec les appareils auditifs. Enfin, plusieurs disposent de boutons assistance notamment un bouton SOS.

Les smartphones seniors

Comparativement aux smartphones classiques, les smartphones séniors sont :

  • Plus résistants ;
  • Facile à manipuler ;
  • Disposent d’une grande autonomie…

En dehors des smartphones, il existe également des tablettes seniors qui facilitent la vie aux personnes âgées.

Quelques exemples de téléphones adaptés aux grands-parents

Vous retrouvez toute une panoplie de téléphones seniors disponibles sur le marché. Parmi ceux-ci, vous avez :

LiNote

LiNote est une tablette pour grands-parents très pratique. Elle dispose de 8 grosses touches avec photos, d’un haut-parleur très puissant, d’un bouton d’appel d’urgence…. Pour passer les appels avec cet appareil, rien de compliqué. Il suffit d’appuyer sur la photo et le tour est joué. En effet, les numéros enregistrés sur l’appareil s’affichent sous forme de photo, et sont directement sur l’écran d’accueil. L’appel s’arrête automatiquement quand la personne appelée raccroche. Il peut également recevoir des appels vidéo, des photos et messages.

Swissvoice Xtra 2155

Il s’agit d’un téléphone fixe. Il dispose d’une base téléphonique avec 4 touches photo. C’est un appareil compatible avec les aides auditives, qui dispose d’une fonction « mains libres ». En dehors de ces caractéristiques, il est doté d’un écran rétroéclairé.

Panasonic KX-TG6821

Parmi les meilleurs téléphones portables seniors, il se distingue particulièrement. Cet appareil dispose d’une batterie longue durée de 900 minutes environ. Son design ergonomique le rend très pratique pour les déplacements. Vous y retrouvez aussi la fonction « mains libres » et un écran rétroéclairé.

Geemarc CL100

Cet appareil est un téléphone fixe dont le volume de sonnerie est réglable jusqu’à 85 dB. Il est compatible avec les aides auditives, et dispose d’un flash lumineux. Ses larges touches numériques entraînent une grande facilité de manipulation. Elles sont composées de 9 touches de mémoire directe et 3 touches d’urgence.

Thomson Screeny

Il s’agit aussi d’un téléphone fixe dont le volume de sonnerie est très puissant. Il est compatible avec les appareils auditifs (M3/T3). Vous y retrouvez un bouton SOS et un témoin d’appel lumineux.

En dehors de ceux-ci, il existe de nombreuses autres marques qui ont mis sur le marché des téléphones pour grands-parents très performants. C’est le cas de Humantechnik, Siemens Hestec et bien d’autres.

Pas de commentaire

Poster un commentaire