Comment créer une association ?

Qu’il s’agisse d’une association culturelle, humanitaire ou sportive, créer une association est un acte simple, non coûteux et sans forcément d’engagement juridique pour son président. Des sites spécialisés comme https://www.helloasso.com/blog/creer-une-association-les-demarches-administratives/ accompagnent les particluliers dans la création et la gestion de leur association. Focus sur le monde associatif.

Qu’est-ce qu’une association de loi 1901 ?

L'article 1er de la loi du 1er juillet 1901, définit ainsi l'association :  » l'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices… » On peut créer une association dans un but culturel, humanitaire ou sportif. Une association a souvent un rapport avec le domaine des loisirs.

On estime à 1 300 000 le nombre d'associations actives en France. 85 milliards d'euros, soit environ 3,2 % du PIB français : tel est le budget cumulé des associations actives. 165 000 associations sont des associations employeurs, qui gèrent 185 000 établissements ou sections d'associations.

Rédiger les statuts de son association

Les statuts tiennent lieu de contrat d'association entre deux ou plusieurs personnes. Ils sont librement établis et signés par les fondateurs. Les dispositions qu'ils contiennent exposent le plus souvent  l'objet de l'association, qui ne doit pas être lucratif, son fonctionnement, les modalités d’adhésion à la dite association, mais aussi les modalités d’exclusion de ses membres. On retrouve aussi dans les statuts, les types de financement de l’association, les modalités de vote au sein de l’assemblée générale, les personnes habilitées à gérer le compte bancaire de l’association et enfin, les modalités de dissolution de l’association.

Déclarer son association en préfecture n’est pas obligatoire, mais cela reste fortement conseillé. En effet, une association non déclarée n’aura pas de numéro de SIRET, pourtant obligatoire pour une ouverture de compte en banque ainsi que pour la demande de subventions. D’où l’intérêt de faire un saut à la préfecture…

Pas de commentaire

Poster un commentaire