Comment protéger au mieux votre résidence de ski ?

station de ski

Comment protéger au mieux votre résidence de ski ?

L’hiver est arrivé, la neige est au rendez-vous, et la saison des vacances au ski bat son plein. Les stations autour de Briançon attirent de nombreux touristes et les logements sont souvent réservés de décembre à avril. Il est donc important pour les propriétaires de résidence à Serre Chevalier ou Montgenèvre de s’assurer que les locataires passent leurs vacances en toute sécurité !

Voici quelques astuces pour une saison d’hiver sans soucis.

 

S’assurer que tout est en bon état

Avant que la saison ne commence, il est recommandé de vérifier le bon fonctionnement des appareils, l’état du mobilier, la maintenance des installations… L’entretien est la clé pour une saison d’hiver sereine, et il est nécessaire de réparer ce qui doit l’être, voire remplacer ce qui n’est plus en état.

 

Ceci est important pour éviter les accidents, mais aussi pour améliorer le confort des personnes qui séjournent chez vous et leur donner ainsi envie de revenir.

 

Se protéger contre les risques liés à la neige et à la glace

La neige fait plaisir lorsqu’elle tombe à gros flocons sur les pistes, mais peut être problématique lorsqu’elle envahit les allées et bloque les parkings… Il est absolument nécessaire de déneiger convenablement toutes les voies d’accès (à pied ou en voiture), mais aussi de répandre du sel ou du sable pour éviter la formation de glace, responsable de nombreuses glissades.

 

Mais neige et glace ont aussi une fâcheuse tendance à s’inviter à l’intérieur de la résidence, apportée par les chaussures et skis des clients. Elle peut alors transformer le sol de l’entrée en patinoire, et les escaliers menant aux chambres en un véritable piège !

 

Une solution pratique et viable: installer un adhésif antidérapant aux endroits clés, pour éviter que les skieurs revenant sans encombre d’une piste noire ne glissent bêtement dans votre hall d’entrée. Vous trouverez différents modèles adaptés aux stations de ski sur https://www.heskins.fr/product-category/safety-grip

 

epicerie ski

 

Bien illuminer l’établissement

L’heure est aux économies d’énergie, mais cela ne signifie pas que devez lésinez sur l’éclairage ! Pour la sécurité de tout le monde, aussi bien l’extérieur que l’intérieur du bâtiment doivent être parfaitement illuminés et offrir une visibilité excellente. Pour économiser de l’énergie sans éteindre la lumière, vous pouvez:

 

  • Installer des détecteurs de présence, pour que l’éclairage ne fonctionne que quand quelqu’un en a besoin

 

  • Remplacer vos vieilles ampoules et autres spots halogènes par des LED à faible consommation.

 

S’adapter à la nouvelle clientèle

C’est devenu une habitude: Serre Chevalier fait encore une fois partie des meilleures stations de ski des Alpes du Sud. C’est une excellente nouvelle pour l’économie locale, mais encore faut-il savoir comment accueillir tous ces nouveaux touristes qui ne découvrent qu’aujourd’hui l’attrait du Briançonnais !

 

Il peut être nécessaire de les informer sur la nécessité d’avoir des équipements d’hiver pour leur voiture, de les renseigner sur les conditions météorologiques, de les prévenir des dangers d’avalanche…

 

Tout ceci va au-delà des responsabilités du propriétaire de la résidence de ski, mais est important pour que les visiteurs puissent profiter de leur séjour dans les Hautes Alpes !

 

Proposer un dépôt de biens et objets de valeur

Les touristes sont souvent des cibles de choix pour les personnes malhonnêtes, et les cambriolages en station de ski sont plus fréquents qu’on ne le pense.

 

Pour que les voleurs ne soient pas tentés de pénétrer dans les différents logements de la résidence, il est conseillé de proposer aux clients un service de dépôt des objets de valeur centralisé à la réception, plutôt qu’un petit coffre-fort dans chaque chambre.

 

Il est bien plus simple pour vous de surveiller un coffre d’excellente qualité et difficile d’accès, plutôt que de prendre la responsabilité de plusieurs dizaines de biens laissés dans les chambres !

 

Passer à la carte magnétique

Si ce n’est pas encore fait, il est grand temps de remplacer toutes les serrures à clé par des verrous à carte magnétique. Plus pratique pour vous et vos locataires, ce système est aussi bien plus sûr et économique. En cas de perte de carte, vous n’avez plus à changer la serrure, mais seulement à désactiver la carte. Et le risque de copie est pratiquement éliminé !

 

Une résidence de ski bien protégée, c’est l’assurance d’une saison d’hiver sereine pour le propriétaire, et d’un séjour dans les meilleures conditions pour les touristes. Tout le monde est gagnant !

Pas de commentaire

Poster un commentaire