Comment tricoter le mérinos ?

Comment tricoter le mérinos ?

Le mérinos est une laine issue d’une race de moutons originaires d’Afrique du Nord, célèbre pour sa toison dense et bouclée donnant une laine épaisse, confortable et très résistante. Il s’agit de l’une des laines vivement conseillées pour les personnes qui désirent s’essayer au tricot pour la première fois.

Le mérinos, une laine à la portée de tous les niveaux ?

Il faut avant tout savoir que le terme « mérinos » provient de l’espagnol, mais les principaux élevages sont aujourd’hui localisés en Australie qui concentre près de 80 % de la production mondiale de laine mérinos. Les autres pays producteurs sont la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud.

Si vous voulez tricoter avec la laine mérinos, vous pouvez faire une layette et aussi mettre en valeur les points travaillés, les torsades et les points irlandais. Il existe des laines mérinos dites « Superwash » qui sont très faciles à entretenir, ce qui est très pratique pour les jeunes parents. Il existe également d’autres versions comme la laine mérinos ultrafine, la superfine, ou encore la laine mérinos médium fine.

Les qualités de cette laine font qu’elle a une place de choix dans la garde-robe : douce et souple, elle tient chaud tout en évitant la transpiration et ne retient pas les odeurs. De plus, la laine mérinos est aussi antibactérienne, ne gratte pas et sèche rapidement. Cela en fait une matière idéale pour les articles vestimentaires.

Grâce à sa double torsion, la laine mérinos apporte de la souplesse au tricot ainsi que du relief et de la régularité lorsque vous réalisez des points. Elle se distingue des autres laines de mouton par sa finesse. D’ailleurs, elle est souvent mélangée à de la soie ou du cachemire et sa douceur lui confère une bonne maniabilité, même pour les débutants en tricot. Son seul défaut est sa tendance à se détendre un peu trop facilement.

tricoter laine mérinos

Les aiguilles à tricoter

Outre la laine, il faut aussi choisir les aiguilles à tricoter adéquates lorsque vous débutez le tricot. Pour faire votre choix, sachez d’abord que les aiguilles portent des numéros correspondant à leur diamètre en mm. Plus le chiffre est petit, plus l’aiguille est fine et vice versa. Pour savoir si vous avez choisi la bonne taille d’aiguille pour le modèle que vous désirez tricoter, suivez les instructions et réalisez un échantillon. Vous pourrez vérifier si la taille d’aiguilles que vous avez choisies correspond bien à votre manière de tricoter. Vous pouvez également lire les indications sur la bande de la pelote choisie.

Pour les débutants, il est recommandé d’opter pour des aiguilles légères et qui ne glissent pas, en bois ou en bambou. Les fans de tricot plus expérimentés préfèrent quant à eux les aiguilles en métal qui permettent de faire glisser rapidement les mailles.

Pour choisir les aiguilles, il faut savoir qu’il en existe différents types : les aiguilles droites, les aiguilles circulaires, les aiguilles à torsades ainsi que les aiguilles à deux pointes. Les aiguilles droites sont celles qui sont utilisées le plus fréquemment. Les deux aiguilles sont pareilles, mais l’un est pointu afin de réaliser les mailles, tandis que l’autre extrémité est munie d’une boule.

Les aiguilles circulaires sont quant à elles jointes par un fil flexible en nylon et permettent de monter un grand nombre de mailles. Elles ne sont pas uniquement réservées au tricotage en rond, car vous pouvez les utiliser aussi pour tricoter normalement de grosses pièces à plat. Les aiguilles circulaires sont d’ailleurs recommandées pour créer de grands châles ou des plaids en une seule fois.

Les aiguilles à double pointe ont des pointes à chaque extrémité et sont utilisées pour tricoter des cols et des manches. Elles sont courtes et conviennent aux petits ouvrages ne nécessitant pas de couture tels que les gants ou les chaussettes.

Les aiguilles à torsades possèdent deux pointes et une courbure au milieu. Elles sont destinées à réaliser toutes sortes de torsades et offrent une excellente prise en main, sans souci de glissement lors du tricotage.

Conseils pour travailler le mérinos

La laine mérinos permet de tricoter une grande variété de projets : une layette pour bébé, des vêtements pour adultes ainsi que des accessoires. Il est conseillé de mélanger le mérinos avec du mohair ou du fil d’alpaga ou encore de la laine acrylique pour compenser sa tendance à se détendre facilement.

Côté réalisation, le mérinos est idéal pour tricoter un joli pull à côtes ou encore une barboteuse bien chaude. Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, ce type de laine est idéal pour les bonnets, les cache-cols, les chaussettes ainsi que tout accessoire nécessaire pour pratiquer des activités de plein air en hiver.

No Comments

Post a Comment